Argument à charge. Cet argument commercial en faveur de Diagmoto fait peur. Le gouvernement souhaite, en effet, faire passer le CT cyclo (le seul pour l’instant envisagé par les pouvoirs publics) dans des centres indépendants des concessions, à l’instar de l’automobile. Diagmoto pourrait se développer en ouvrant des franchises partout en France. Mais il aura les enseignes de centres auto comme concurrents. Celles-là même qui n’y connaissent rien aux deux-roues… Gare aux diagnostics approximatifs !

Bientôt un CT tous deux-roues. L’entrepreneur a investi 140 000 euros dans ce premier centre de diagnostic mobile circulant en France. Il n’entend pas l’avoir fait à perte… « Il est évident qu’ils ne vont pas faire investir des entrepreneurs dans un matériel onéreux pour le seul marché des cyclomoteurs », précise Thibault Riester.

L’enseigne Securitest, que nous avons interrogée voici quelques mois (voir Moto Mag de mai), était comme par hasard tout à fait d’accord sur ce point. C’est donc clair, les professionnels font du lobbying pour que le gouvernement définisse rapidement un contrôle technique tous deux-roues.

CT moto en 2012 ? Le CT cyclo devrait voir le jour en fin d’année 2011. Ce qui laisserait tout juste le temps au gouvernement pour déclencher le CT tous deux-roues avant l’élection présidentielle de 2012… Ou juste après. Tout dépend si Nicolas Sarkozy considère les motards parmi ses électeurs, ou au contraire parmi ses détracteurs.

Publicité