Contrôle technique moto : proposé pour lutter contre le bruit

Le député UMP de la Loire, Yves Nicolin, vient de proposer un contrôle technique pour le deux-roues à moteurs de plus de 50 cm3. Et bien non ! c’est pas une blague ! Une simple proposition de loi qui intervient dans le cadre de la lutte contre le bruit.
S’appuyant sur le rapport « Bruit de voisinage » du docteur Hugel, remis au ministre de l’Environnement le 26 juillet 2000, pointant du doigt les nuisances sonores générées par les deux-roues motorisés comme premier motif de plainte des maires et l’insuffisance des contrôles en circulation, le député voudrait imposer un contrôle technique pour les deux-roues à moteur au-dessus de 50 cm3.
Si les pouvoirs publics ont voulu mettre le contrôle technique pour les cyclomoteurs sous couvert de lutte contre le débridage, pour les motos, c’est le bruit et non la sécurité qui semble être ici le prétexte.
Toujours plus
Dans un premier temps, le projet de loi du député cible l’ensemble des contrôles techniques (auto) en précisant qu’à l’heure actuelle « ni la conformité des pots d’échappement ni la mesure exacte en décibels des émissions sonores... » ne sont vérifiés. Il propose que le niveau de décibels émis par le véhicule soit porté sur la carte grise. Ce qui est déjà le cas sur les cartes grises des deux-roues motorisés.