Certes ces clubs de motos anciennes sont une partie indispensable à la réussite de cette réunion unique en Europe (de par son importance), on peut envisager que le président des Coupes saura leur expliquer le bien-fondé de cette participation financière, et un compromis pourra, probablement être trouvé.

Cette année, parmi les grands moments de cette fête de la moto ancienne, les Coupes Moto Légende célébraient les 90 ans de BMW. Pour fêter l’événement, une parade de quelque 1000 motos de la marque à l’hélice a été organisée, le samedi soir, sur la piste de Dijon-Prenois : très impressionnant, surtout avec le silence (relatif) des moteurs bavarois.

Des absents et de « grands petits nouveaux »

De grands champions furent absents cette année (Agostini, Read, Redman, présents l’an passé pour les 20 ans de l’événement), mais ils seront de nouveaux invités dans le futur. Le plateau fut néanmoins copieux, avec pour la première fois la présence de Freddie Spencer et Wayne Gardner, deux champions des GP qui ont marqué leur époque. Moments d’émotion également avec Freddie Sheene, le fils du regretté Barry, qui mit la larme à l’œil à certaines fans du numéro 7…

Cependant, à partir de l’année prochaine, il y aura certainement un vide avec l’absence programmée de Ferry Brouwer et son incontournable Yamaha Classic Racing Team. Cette dernière a en effet été dissoute, son créateur prenant une retraite bien méritée. Mais gageons que Nicolas Batifoulier tentera de combler ce manque.

L’organisation nous a promis des surprises pour l’année prochaine, alors pour les passionnés et en attendant les Coupes 2014, rendez-vous les 25, 26 et 27 octobre 2013, au parc Floral de Vincennes, pour le Salon Moto Légende.

Pour ceux qui les ont manqué, vous pourrez retrouver Freddie Spencer dans sa tournée de quelques concessions Honda, jusqu’à fin juin ; et Wayne Gardner sera présent à Spa (Belgique) pour les Biker’s Classic, du 5 au 7 juillet. L’ex-champion du monde australien de GP sera aussi en Angleterre la semaine suivante (du 12 au 14 juillet), à Mallory Park, pour le festival « 1000 Bikes ».

 - 
Publicité