En images

Autodidacte
On croise de sacrés personnages aux Coupes Moto Légende. Sylvain Risi, 69 ans, est de ceux là. Après avoir couru en National, à la fin des années 60, sur des machines « bricolées » par ses soins (Ducati, Morini, Honda 350), cet ancien chaudronnier dans l’industrie lourde a profité de sa retraite en 2007 pour se lancer dans la construction de répliques !

À la mano
Sans machine ni outillage sophistiqué, il réalise une 750 Honda CR sur base de 750 Four. Farouchement amoureux des belles italiennes, l’homme se lance un ambitieux défi : construire une réplique de la 500 Benelli usine, pilotée à l’époque par Pasolini et Provini,
simplement « pour voir si il est capable de le faire et de rouler en sécurité ». Pour donner corps à son rêve, il s’appuie sur des photos et travaille sur une épave de Honda 400 CBX.

S’attaquer aux légendes
Vient ensuite la construction du « mythe » : une réplique de la 500 MV 4 de Giacomo Agostini. C’est toujours à l’ancienne qu’il travaille armé de sa planche à dessins, d’une disqueuse, d’une cintreuse, d’un marteau et en faisant de la soudo-brasure. La machine sera réalisée de A à Z après en avoir relevé les cotes précise sur une MV authentique. Animée par un moteur Yamaha 600XJ (51J), équipée en suspensions Ceriani, la bête rugit et se comporte parfaitement sur piste.

Sa troisième réalisation est une réplique de la 350 RR Aermachi HD ex Villa - Rougerie, elle aussi réalisée à partir de plans d’époque au 1/10 et propulsée par un bloc hybride : bas moteur de RDLC et haut moteur de quad Banshee. Chapeau l’artiste !

photos © : Did.G

 - 
Publicité

Commentaire (1)