Qui dit nouveau circuit dit controverse, c’est donc logiquement que le projet de Jean-Charles Taugourdeau, député-maire UMP de Beaufort-en-Vallée (49), est accueilli avec un enthousiasme mitigé. Sur le territoire de cette commune de 5.700 habitants, entre Angers et Saumur, il souhaite la création d’un pôle mécanique, pour un investissement de 10 à 20 millions d’euros. Il souhaite passer par un référendum auprès des habitants pour valider le projet.

Vitesse, apprentissage, recherche…

Prévue à l’horizon 2010-2011, d’une superficie de 100 ha, la structure équivaudrait celle du circuit du Vigeant, et la piste serait prévue pour être homologuée afin d’accueillir des compétitions, moto notamment. L’apprentissage prendrait une place particulière et le pôle mécanique servirait aussi à la recherche pour les motorisations et énergies non polluantes. Selon le maire, le circuit serait totalement « autofinancé par les entreprises » et 200 à 300 emplois seraient créés.

Tous les habitants de la communauté de communes ne voient pas le projet d’un très bon œil et un collectif d’opposants s’est créé. Mais le circuit a aussi ses supporters, notamment parmi les amateurs de mécanique. Gageons que l’argument économique pèse aussi son poids.
Problèmes d’importance : les 100 ha restent à trouver et Beaufort-en-Vallée se situe au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Le maire semble toutefois vouloir suivre l’avis des habitants : « Si toutes les étapes des études étaient franchies et qu’on nous autorise à démarrer les travaux, avant de lancer les appels d’offre, je m’engage à organiser un référendum auprès de tous les électeurs de la communauté de communes, de façon à ce que les habitants s’approprient ou refusent le projet en toute connaissance de cause, en passant par l’isoloir et en dehors de toute pression des pours et des contres », a-t-il déclaré jeudi soir, lors conseil de communauté de communes de Beaufort-en-Anjou.

Voilà un scrutin local qui, s’il a lieu, a des chances de rencontrer plus de succès que les élections européennes* !

(sources : Ouest-France et tours2piste)

(*) Selon un sondage TNS Sofres-Logica du 27 mai, 57 % des Français déclarent s’en désintéresser.

Publicité

Commentaire (0)