Fantastique, un motard arrive au ministère des Sports ! Le dimanche 25 septembre, David Douillet a en effet remplacé Chantal Jouanno, élue sénatrice.

Le sport moto heureux
La Fédération française de motocyclisme (FFM) se réjouit de cette nomination : « David Douillet, dont chacun connaît la carrière en judo (deux titres olympiques, quadruple champion du monde et d’Europe), pratique la moto et le quad depuis de nombreuses années, notamment en compétition », souligne un communiqué de presse de la FFM. « La Fédération est particulièrement heureuse que l’un de ses membres accède à la tête de ce ministère, à une époque où les sports mécaniques sont injustement dénigrés. »

Qu’est-ce que ça changera ?
Si l’on peut espérer un petit coup de pouce de temps à autre du licencié FFM au sport motocycliste, on tempèrera l’enthousiasme ambiant en rappelant, d’une part, que David Douillet a aussi dénigré la moto sur route, après un grave accident en 1996. Accident qui lui a occasionné huit mois de convalescence, juste après sa victoire aux Jeux Olympiques d’Atlanta.

Second « motodidacte »
Nous avons déjà eu un « motodidacte » au gouvernement sous l’ère Sarkozy, en la personne de Christian Estrosi. Sans compter la passion que notre Premier ministre, François Fillon, voue aux sports mécaniques. On l’a vu, en quatre ans de gouvernance, cela n’a pas fait avancer les dossiers de création de circuit, ni un quelconque favoritisme quant à la pratique du deux-roues motorisé, que ce soit dans des lieux sécurisés ou sur la route.

La moto restera dans le collimateur
C’est même le contraire : sous le patronage de Fillon, ont été prises des mesures de « sécurité routière » contestables, telles le contrôle technique pour les cyclomoteurs, ou le gilet rétro-réfléchissant obligatoire… Alors ne rêvons pas. « La politique est une affaire de cœur autant que de raison », avertit David Douillet sur son site internet.

Publicité

Commentaires (39)