En revanche, si vous vous sentez bien sur les freins, un premier freinage est l’occasion de gagner trois ou quatre places sous réserve d’avoir une bonne trajectoire et de ne pas hésiter à plonger à la corde au milieu de deux ou trois autres pilotes. En général, cela se passe bien. A ce stade, tout le monde a une bonne maîtrise de sa machine et il faut faire un minimum confiance aux autres.

Bien commencer
- Les premiers virages sont également importants car, pendant que le milieu du peloton se gêne, les premiers prennent le large et seront difficiles à ramarrer. Il n’est pas rare de constater un écart de plus de 15 secondes entre le leader et le vingtième à l’issue du premier passage.

La suite de la course est moins chaotique, les plus rapides prennent plus ou moins leur place, le sens du pilotage redevient primordial. Rappelez-vous qu’en course le tout droit est déconseillé. Concentrez-vous pour les éviter en freinant, au besoin, encore plus fort que d’habitude.

Une difficulté surgit pourtant fréquemment : vous arrivez à dépasser assez facilement les pilotes nettement moins rapides que vous mais qui ont pris un meilleur départ puis vous butez sur un concurrent qui semble pourtant à votre portée. Si vous n’arrivez pas à faire clairement la différence sur les freinages ou si vous avez le sentiment qu’il vous repasse dans les bouts droits, vous estimerez qu’il vous a bouchonné. Il aura d’ailleurs peut-être le même avis à votre encontre. Ceci est fréquent et alimente les palabres de fin de course. Un conseil alors, lorsque vous revenez sur ce pilote, essayez d’oublier l’obstacle, freinez à vos repères de qualification et n’hésitez pas à tenter un passage en courbe ; il est très rare de ne pas pouvoir doubler en course.

Cela demande un surcroît de motivation et de concentration. Lorsque vous dépasserez plus facilement, vous aurez franchi un pallier dans la compétition.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à regagner l’arrivée en cherchant en permanence à améliorer votre position. Si vous vous retrouvez seul, profitez en au moins pour améliorer vos chronos.

Autopsie
- A l’issue de la course, les trois motos des trois premiers ainsi qu’éventuellement une ou deux autres machines sont mises en parc fermé à fin de vérification technique.

Le podium a lieu pendant ce démontage, il ne vous reste qu’à saluer et sabler le champagne...ou plus fréquemment à aller boire un bon coup, commenter à chaud ces minutes extraordinaires et aller voir les dernières courses de la journée.

Publicité

Commentaire (0)