En vidéo

Chargement du lecteur...

A fond dans les rues de Macao

250 km/h dans les rues de Macao : reportage sur la 42e édition du GP moto de Macao en vidéo. Cette course a la particularité de se dérouler en milieu urbain, comme à Monaco. Les motos atteignent des vitesses vertigineuses à quelques centimètres des trottoirs de la ville (frissons garantis).

L’argent coule à flots pour ces formules auto qui sont toutes sponsorisées par des casinos ou des hôtels de prestige. Et pour cause il faut attirer les joueurs au sein de ce Las Vegas à la mode chinoise qui a accueilli pas moins de 22 millions de visiteurs en 2006, dont 86% de chinois !
Résultat ces mêmes visiteurs ont généré un produit d’affaires de plus de 7 milliards de dollars la même année et ont dépassé La « ville du péché » de 700 millions de dollars !

Les jeux du cirque à...moto

En face on a 43 pilotes motos qui doivent se serrer dans une dizaine de paddocks en une seule course qui mélange les superbike (1000 cm3) et les supersport (600 cm3).

Le haut du tableau est occupé par les pilotes de road-racing (courses sur route) et on y trouve une grande partie des vedettes qui animent les courses du Tourist Trophy, North West 200, GP Ulster etc...

Mais en 2008, un team français a décidé de casser la tirelire et d’aligner une « dream-team » avec pas moins de quatre pilotes français : Gerald Muteau et Pierre Chapuis (triple champions de France de la Coupe d’Endurance), Amaury Baratin (vice champion mondial d’endurance superstock 2008) et Fabrice Miguet alias « Mig ». Pour faire bonne mesure, Olivier Pierson, le team manager de « Team of paris » a aussi débauché une vedette montante : Conor Cummins, un authentique « Road Racer » né sur l’Ile de Man.

La mission est à moitié remplie, puisque Conor Cummins empoche la pole position, mais abandonne en course sur ennuis mécaniques. Quand à Gérald Muteau, il prend la 2e place du podium du supersport. Pas mal pour un début !

Néanmoins il ne faut pas se leurrer, l’intérêt sportif, est plutôt limité côté spectateurs qui ne désirent qu’une seule chose : se faire prendre en photo sur une moto de course !

Car le tapis rouge est surtout déployé pour les courses de voitures, beaucoup plus prestigieuses aux yeux des chinois. Alors que la moto, est un épi-phénomène. Et puis quand on a réussit dans les affaires en Chine, on s’achète une voiture, voir deux. La moto c’est pour les ouvriers !

Mais on en est qu’aux débuts et la moto peut sans doute trouver ses lettres de noblesse dans « l’Empire du Milieu » ?

Publicité

Commentaire (0)