Jusqu’en décembre 2008, les cyclos électriques dont les importateurs ou distributeurs avaient obtenu le label ADEME (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) pouvaient bénéficier d’une aide de 400 euros. A partir de janvier 2009, ce système d’aide s’arrête.

- « Avec plus de 2000 ventes en 2007, le marché a pris une ampleur qui dépasse nos moyens financiers », explique Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur au département transport et mobilité de l’ADEME.
- Il n’y a pas non plus de mise en place d’une aide pour les 2-roues électrique de catégorie supérieure (Quantya, Vectrix, Sweet’Elec, etc.). « Les prix de ces véhicules sont encore très élevés, mais déjà leurs ventes semblent bien démarrer, ce qui met en jeu (en cas d’incitation financière) des budgets d’aide largement supérieurs à ce que nous ADEME pourrions fournir. »

- Mais M Ducreux précise que « des réflexions sont cependant en cours pour, conformément aux volontés politiques affichées en faveur de la propulsion électrique, aider ce marché qui semble promis à un bel avenir commercial... »

Publicité