En cet an de grâce 2013, les femmes d’Arabie Saoudite n’ont toujours pas le droit de conduire une automobile et, bien sûr, encore moins une moto. Pour les soutenir, une manifestation est organisée mercredi 27 novembre à Paris, sur le Parvis des droits de l’homme du Trocadéro.

Cet événement, intitulé « Let them drive », est organisé sous l’égide d’Opinion Internationale.com ainsi que de l’association « Toutes en moto ». Sont annoncées les participations de, Hend Chaouche, seule femme professionnelle des rallyes dans le monde arabe, et de Ari Vatanen, ex champion du monde des rallyes et ancien député européen.

Le 26 octobre dernier, malgré les fortes pressions exercées par leur ministère de l’Intérieur, quelques Saoudiennes courageuses ont bravé l’interdit. Elle se sont filmées, conduisant dans les rues de Ryad. Les vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux et vues par des millions d’internautes. Il y a 23 ans, 47 d’entre elles avaient manifesté et avaient été arrêtées. Un imam saoudien a même assuré, sans rire, que la conduite nuit aux ovaires et, dans le cas des femmes enceintes, cela provoque des « troubles cliniques » chez les enfants à naître.

À voir sur le même sujet :
La vidéo de soutien, réalisée par Hisham Fagui, jeune humoriste saoudien. Adaptant une célèbre chanson de Bob Marley, il en a fait « Women no drive ».

Sources : www.rfi.fr et Toutes en moto

Publicité