Patrice Leberre est l’initateur de cette mobilisation. Atteint de la sclérose, en 1994, il pense qu’on peut mobiliser les motards, puisque
rien n’est en place contre cette maladie. Trois ans plus tard le Groupement
des motards bretons est créé avec l’aide de son cousin, Jean-Luc Vainqueur.

Et puis, « ...nous effectuons quand même la balade puisque nous partons avant le cortège et qu’ensuite nous le suivons », ajoute Cédric.

Des baptêmes motos, de trikes et de sides se sont déroulés toute la journée pour la plus grande joie des passants. Les motos et leurs conducteurs ont parcouru la route menant de Vannes à Questembert sous un soleil radieux, si rare sous ses latitudes.

Cet événement a largement dépassé les frontières de la Bretagne et de nombreux motards traversent la France, pour venir participer, à cet événement. Aussi, les habitants des communes environnantes se donnent rendez-vous chaque année pour saluer cette invasion plutôt sympathique.

Pour preuve, des villageois s’installent, tous les ans au « Moulin de Célac », depuis, transformé en crêperie, un lieu dit tout proche de Questembert. « ...Cela fait plus de cinq ans que nous venons ici avec nos chaises, saluer les motards contre la sclérose... », précise Camille, venu avec Eugénie et leur petite fille, Ludivine, en ajoutant, « ...c’est très bien ce qu’ils font. ».

Cette balade de l’espoir marque son arrêt habituel à Questembert où les motards ont pu se rafraîchir au pot de l’amitié offert par la municipalité. « ...J’apporte ma contribution... et, pour vous, motards, que votre dévouement puisse être un lobby envers nos élus nationaux ... » observe Paul Paboeuf, maire de Questembert en précisant. « ...que cela puisse les inciter à ce que des choix budgétaires soient consacrés, entre autre, pour la sclérose... »

C’est en 1997, que sous l’impulsion d’un motard vannetais, Patrice LE BERRE, (voir photo) atteint de la maladie et avec l’appui de son cousin, Jean Luc, également motard que le combat a commencé. Mais depuis l’année dernière, le GMB a pris une initiative originale : l’organisation d’un spectacle.
Le 14 mai prochain Vannes accueillera à nouveau, Grégory Baquet (motard de la gendarmerie dans « Une femme d’honneur ») et Cécilia Cara, tous deux, jeunes talents de la comédie musicale « Roméo et Juliette » dans le spectacle « Tous en scène contre la sclérose en plaque »

Les recettes de ce spectacle seront aussi entièrement reversées à l’ARSEP (L’Association pour la Recherche sur la Sclérose En Plaques) « S’il n’existe encore aujourd’hui aucun médicament pour stopper la maladie... », explique François Lassalle-Claux, représentant de l’ARSEP, « ...J’aimerais revenir vous annoncer pour les dix ans, que grâce à vous, amis motards, on aura trouvé ! ... »

Alain LE POUPON - Correspondant 44

GMB

Vannes

Questembert

Grégory Baquet

Cécilia Cara

FFMC 56

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus