Présentation

Attention, moto d’exception. Ducati vient de dévoiler une version super légère – « Superleggera » – de sa 1199 Panigale. Avant un descriptif complet, deux chiffres à retenir : 155 kg à sec pour une puissance de 200 chevaux. Un rapport poids/puissance à faire briller les yeux des amateurs de sport, quoique le tarif leur piquera aussi un peu les mirettes.

Pour gagner 10 kilos sur la balance par rapport à la version « R » (164 kg à sec), Ducati a joué sur les matériaux utilisés : magnésium, titane, tungstène, carbone… De nombreuses pièces ont reçu ces matériaux nobles en vue de l’allègement. Notamment le cadre monocoque : la Panigale, rappelons-le, utilise le principe du moteur porteur, celui-ci étant entièrement en magnésium. Le carénage, tout de carbone confectionné, participe au régime sec.

Le top également pour les suspensions, qui adoptent un amortisseur Öhlins TTX36 ainsi qu’une fourche FL916 du même fabricant. Logiquement, Brembo se chargera des étriers avec du monobloc M50 et un maître cylindre racing. La « Superleggera » conserve toutes les assistances électroniques : contrôle de traction, anti-wheeling, etc.

Bien sûr, un tel niveau d’équipement se paie. Pour s’offrir l’un des 500 exemplaires numérotés de cette édition limitée Panigale « Superleggera », il faudra débourser 65.000 € . Une pièce rare que les fans de la firme de Bologne au porte-monnaie bien fourni voudront mettre à côté des Desmocedici du même acabit.

Cet objet de collection sera visible au salon de la moto EICMA de Milan. À partir du 5 novembre 2013, nous serons sur place pour vous faire vivre l’événement en direct. Soyez au rendez-vous !

Publicité