Ducati risquerait de changer de main cette année. Selon le Financial Times, le fonds d’investissement italien Investindrustrial, propriétaire majoritaire de Ducati, chercherait à vendre la firme de Bologne. Prix estimé : 1 milliards d’euros.

Andrea Bonomi, président d’Investindurstrial, a déclaré : « Ducati est une entreprise parfaite mais pour une meilleure croissance, il faut le soutien d’un partenaire industrielle de classe mondiale. »

Même si Ducati présente un chiffre d’affaire de 397 millions d’euros, sa dette reste importante : 1,7 fois ses revenus avant les intérêts. En 2011, la firme de Bologne était déjà dans le rouge. Investindustrial avait alors mandaté la Deutsche Bank et Goldman Sachs pour leur trouver un investisseur à Hong-Kong. Mais la vente à un concurrent ou à un grand groupe automobile semble être la solution choisie pour améliorer l’internationalisation de Ducati.

« M Bonomi a dit qu’une poignée de groupes industriels en Asie, en Europe et aux États-Unis seraient intéressés par Ducati, relate le journal économique. Des personnes proches du dossier auraient évoqué des acheteurs potentiels, comme le groupe indien Mahindra et des groupes allemands tels que Volkswagen ou BMW. »

Du conditionnel donc, mais ces deux derniers noms tonnent. BMW, déjà largement présent sur le secteur du motocycle, trouverait-il son intérêt à reprendre Ducati ? Et Volkswagen, son concurrent, y verrait-il une bonne occasion de rentrer dans le secteur de la moto ? Réponse dans l’année.

(Source : Financial Times)

Publicité