En vidéo

Chargement du lecteur...

Partenariat entre le Qatar et le Lycee Le Mans Sud

M Malleyran, le proviseur du Lycée le Mans Sud explique les tenants et les aboutissants de l’accord conclu avec la Fédération des sports mécaniques du Qatar.

En images

Le président Nasser  Khalifa Al Attiyah Challenge entre les mains des pilotes Bon apprentissage des Qataris Monsieur le Proviseur

Dès le mois de janvier 2008, un accord tripartite a été signé entre le lycée Le Mans Sud, la Fédération des sports mécaniques du Qatar et le GRETA (en charge des formations professionnelles au sein de l’Éducation nationale) pour mettre en place une structure dénommée International Junior Team.

- Cette structure financée par les Qataris aura en charge, durant trois ans, de former des mécanos de haut niveau aux origines diverses (Japon, Espagne et France). « Toute la formation se fera en anglais, pour pouvoir très vite communiquer entre tous », explique Jamil Malleyran, le proviseur du Lycée professionnel Le Mans Sud. « C’est un saut vers un autre monde, celui des professionnels de la compétition », souligne-t-il. Que des clients aussi exigeants que les Qataris aient choisi des Français pour monter cette structure n’est visiblement pas pour lui déplaire.

- Dans le même temps, le Qatari Endurance Racing Team - International Junior Team aura pour tâche de former les pilotes Qataris pour qu’ils apprennent leur métier et qu’ils s’approchent des standards internationaux. Le championnat Superbike et Supersport qatari comptant moins d’une centaine de licenciés.

- Ce nouveau challenge a bien été relevé par les pilotes qataris. « Je leur ai expliqué que nous avions bien préparé la moto et que, désormais, c’était à eux de bien rouler. » Pari gagné, car les pilotes ont réussi à ne pas se faire piéger par les conditions météo très capricieuses, même si leurs chronos s’en ressentaient la nuit. « Normal, ils ont jamais l’habitude de rouler sous la pluie » précise Damien Saulnier.

- Cela est d’autant plus remarquable que l’un des pilotes, Rachid Al Mannai, roulait pour la première fois sur le circuit Bugatti.

- Rendez vous à Albacete (Espagne) les 10 et 11 mai pour la 2e manche du Championnat du monde d’Endurance

Publicité

Commentaire (1)