Réagir face aux entorses et luxations

Une petite chute ou un pied qui glisse lors d’une manœuvre peut engendrer une entorse ou une luxation. Difficiles à distinguer des fractures, elles doivent être traitées au plus vite pour éviter toute aggravation.
La luxation est un déboîtement de l’articulation. Les surfaces articulaires ne sont plus en contact et ce traumatisme est facile à repérer puisque le déplacement anormal est visible à l’œil nu. Pour autant, seul un diagnostic médical permet de distinguer une luxation d’une fracture.
L’entorse est une distorsion de l’articulation qui entraîne un étirement (entorse bénigne) ou un déchirement (entorse grave) des ligaments. Les signes sont la douleur, le gonflement et la présence d’un hématome.
Avant d’envisager tout déplacement (en laissant la moto sur place, bien sûr !) il s’agit d’immobiliser l’articulation, si possible à l’aide d’une écharpe. Cette technique permet de réduire la douleur et c’est la seule façon rationnelle de procéder. Les durs à cuire qui tentent de remettre en place l’articulation déplacée ou essaient de rouler en ignorant l’inflammation aggravent considérablement leur cas.