En vidéo

Chargement du lecteur...

Le forum environnement

- Les efforts ont principalement porté sur le CO (toxique à fort niveau d’ingestion) qui est passé de 13 g/km (en 99) à 2 g/km aujourd’hui ! Le HC, quant à lui, résulte d’une mauvaise combustion. Depuis l’injection électronique généralisée sur les motos, ls ont également beaucoup baissé (jusqu’à 75%).
Le Nox, enfin, gaz irritant qui atteint les voies respiratoires et dont les émanations proviennent essentiellement des moteurs diesels représente un polluant critique dont les concentrations ne parviennent toujours pas à baisser dans nos villes, mais là aussi les motos répondant à la norme Euro 3 participent pour une part minime au rejet de ce type de polluant.

Mais le point fort du deux-roues reste le CO2. Sur ce plan, Bertrand-Louis Ducreux confirme que la moto est mieux placée que les voitures. Ainsi une grosse cylindrée en émet en moyenne 130 g/km, l’équivalent d’une petite urbaine à 4 roues. Quant au 125, ils ne dépassent pas 80 g/km.

- Ceci dit, dans l’avenir les efforts porteront encore davantage sur la réduction des émissions, aussi peut-on se poser la question des futures technologies de propulsion.
- Aujourd’hui encore le débat est ouvert entre la pile à combustible (au coût prohibitif) et le tout électrique (nouvelle capacité des batteries, mais quid du recyclage ?), ou encore la solution hybride déjà représentée sur ce Mondial du deux-roues.

Publicité
Infos en plus