Essai

En vidéo

En images

En appliquant le concept du SUV (Sport Utility Vehicle) au monde du deux-roues, Honda a vu juste. Au-delà des clivages entre motards et scootéristes, le X-ADV répond à un postulat simple : proposer un engin polyvalent, simple à conduire et capable d’aller à peu près partout. Nous l’avons vérifié l’été dernier en terminant le « Hard-Défi -Tour » à son guidon devant de nombreux gros trails, puis en remontant par la route depuis le fin fond de l’Ardèche jusqu’à Paris et en enchaînant ensuite nos trajets domicile-travail dans un confort étonnant. Seuls reproches à l’issue de ce test poussé, une selle très haute pour les moins de 1,75 m, l’absence d’un contrôle de traction pour dompter le couple important de l’engin et l’impossibilité de le conseiller aux débutants.

Transgenre sous contrôle
Ces deux derniers points, Honda les a corrigés cette année : le twin parallèle de 745 cm3 et 55 ch d’origine, placé sous les jambes du conducteur, est désormais disponible en 47,6 ch (35 kW, compatible A2, donc) grâce à une nouvelle cartographie électronique et le changement des papillons d’injection. À l’essai, la différence entre les deux versions ne se ressent d’ailleurs que très légèrement, et à haut régime. Ce dernier passe d’ailleurs à un maxi de 7 500 tr/min (+900 tours). Bien plus coupleux qu’un TMax (7 m.kg), le X-ADV tracte avec force jusqu’à 5 000 tr/min. De quoi se sortir de toutes les situations, même en duo. Ainsi, sa boîte à double embrayage semi-automatique (les rapports passent seuls ou peuvent être forcés en mode manuel), a encore gagné en précision de sélection grâce à des rapports plus courts et à un réglage du mode Sport sur 3 niveaux supplémentaires.

Aides supplémentaires
Un mode « G » permet également un passage des rapports encore plus franc et direct, une spécificité voulue pour le off-road. Si ce dernier raffinement ne nous est pas apparu essentiel, l’arrivée du contrôle de traction déconnectable et paramétrable sur deux niveaux (le 1 autorise une légère glisse en chemins, le 2 les interdit) est en revanche un véritable plus. Notamment en usage urbain, sous la pluie ou sur un revêtement dégradé, où un coup de gaz pouvait rapidement déstabiliser vu le couple et la réactivité de l’engin.

Le verdict
Avec un coffre sous la selle et un réservoir dans le plancher, comme sur un scoot, et une boîte de vitesses, des suspensions à grand débattement et un freinage puissant, comme sur une moto, le X-ADV 2018 propose toujours le meilleur des deux mondes. Ses nouvelles assistances augmentent ses capacités off-road et le rendent encore plus rassurant pour les débutants. Qui peuvent désormais se l’offrir pour un prix calqué sur celui du Yamaha TMax 530 vendu 11 499 €.

Publicité
Fiche technique

Honda X-ADV (données constructeur)
Moteur
- Bicylindre en ligne à refroidissement liquide, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cyl.
- Cylindrée (al. x cse) : 745 cm3 (77 x 80 mm)
- Puissance maxi : 55 ch (40,3 kW) à 6 250 tr/min
- Couple maxi : 7 m.kg (68 N.m) à 4 750 tr/min
- Alim./dépollution : injection/Euro 4
Transmission
- Boîte de vitesses : DCT 6 rapports auto ou manuel
- Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
- Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 296 mm (4 opp.)
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 240 mm (1 opp.)
- Pneus Av-Ar : 120/70-17 - 120/60-15
- Réservoir (réserve) : 13,1 litres
- Poids : 238 kg tous pleins faits
- Hauteur de selle : 820 mm
Pratique
- Coloris : rouge, bordeaux, gris, argent mat, blanc
- Garantie : 2 ans pièces et M.O., assistance
- Prix : 11 799 €

Commentaire (1)