Après six ans de bons et loyaux services et quelque 1 288 000 exemplaires vendus, les Michelin Anakee 3 laissent leur place aux Anakee Adventure.

Ces nouveaux pneus pour trails routiers (BMW GS, Triumph Tiger, KTM Adventure, Suzuki V-Strom, etc.) ambitionnent de replacer le pneumaticien clermontois au sommet de ce segment dynamique (9 % du marché français).

Plus orientés off-road (80 % bitume / 20 % piste contre 90/10 pour les Anakee 3), ces pneus moto se positionnent dans la gamme trail du Bibendum entre le Road 5 trail (100 % routier) et l’Anakee Wild (50/50).

Technologie routière
Trois ans de développement ont été nécessaires pour concevoir ce pneu entièrement nouveau. Première sur un pneu trail Michelin, les Anakee Adventure s’appuient sur les technologies 2CT à l’avant (bigomme) et, pour une meilleure stabilité, 2CT+ à l’arrière (bigomme à structure renforcée). Les mélanges de gommes, élaborés et fabriqués par Michelin, intègrent de la silice pour mieux adhérer à la route par faible températures ou sous la pluie.

Le dessin des sculptures a été entièrement repensé. Le taux d’entaillement est supérieur à l’Anakee 3, surtout sur les côtés. Cette caractéristique contribue à favoriser la capacité d’évacuation, notamment en tout-terrain. Le risque que ce procédé compromette la stabilité est réduit par des « pontages de gomme », des renforts reliant les blocs pour éviter leur déformation sous la contrainte.

C’est au Portugal que Michelin a présenté ces nouvelles montes à la presse lors d’une boucle entre Lisbonne et Evora. Principalement routier, ce parcours de test nous a permis de vérifier le bon comportement du pneu à basse et haute vitesse.

Stable et accrocheur
Avec son profil plutôt ovale pour un modèle trail, le pneu est suffisamment vif sans se montrer brusque pour autant à la mise sur l’angle. Sa technologie radiale nous a permis de vérifier la stabilité sur autoroute. De même, nous avons eu l’opportunité de rouler avec les deux versions : tubeless sur la BMW R 1250 GS et TubeType sur la Honda CR 1000 F Africa Twin qui impose le recours à des chambres à air.

Le grip est convaincant mis à part quelques très légères glisses de l’arrière lors de rétrogradages très francs. L’avant guide sans broncher et réagit très bien, même sur des freinages un peu appuyés.

Le pneu ne nous a pas semblé particulièrement bruyant, alors que son prédécesseur était réputé pour sa sonorité trop présente. Qualifié de confortable, c’est en toute sérénité que nous avons pu évoluer.

Hors des routes goudronnées, les Anakee Adventure permettent des escapades relativement saines sur piste sèche. Il ne faut cependant pas oublier que malgré leur dessin flatteur qui invite à l’aventure, la profondeur limitée des crampons ne permet pas de grandes folies en terrain humide ou sablonneux.

Nous avons tout de même pu nous amuser sans crainte dans les chemins autour de la capitale portugaise. Sans avoir vocation à faire de l’enduro, ces pneus permettent quand même de s’aventurer hors des sentiers battus sans trop d’appréhension.

Infos commerciales
Déjà distribués depuis le début d’année et équipant de série les BMW 1250 GS et Moto Guzzi V 85 TT, les Anakee Adventure, fabriqués dans les usines thaïlandaises du manufacturier, sont proposés aux précédents tarifs des Anakee 3, ces derniers glissant en « seconde ligne » avec pour conséquence des prix plus avantageux.

Les dimensions, uniquement en radial, se destinent à la majorité des trails modernes :
Avant : 100/90, 110/80 et 120/70 en 19", 90/90 en 21"
Arrière : 130/80, 140/80, 150/70 et 170/60 en 17", 150/70 en 18".

Texte : Johann Karczsewski avec Yannick Leverd

Infos : https://moto.michelin.fr/motorbike/tyres/anakee-adventure

La concurrence :
Bridgestone A41
Continental ContiTrailAttack 3
Dunlop Trailsmart Max
Metzeler Tourance Next
Pirelli Scorpion Trail 2

Publicité