Attention, opération séduction ! Les motocyclistes se réuniront au parc du Cinquantenaire, à Bruxelles (Belgique) le 26 juin à 17h, pour la traditionnelle « MEP Ride », une balade à moto annuelle destinée à promouvoir notre mode de transport préféré auprès des députés et fonctionnaires des institutions européennes.

Cet événement est organisé par la Fédération européenne des usagers à moto (FEMA) avec le soutien de l’Association européenne des fabricants et importateurs de motocycles (ACEM). Ces deux organismes oublieront leurs dissensions, à propos de l’instauration d’un contrôle technique 2-roues motorisé harmonisé dans les 27 pays membres de l’UE (la FEMA est contre, l’ACEM y est plutôt favorable).

La balade à moto dans Bruxelles vise à sensibiliser les décideurs européens sur la contribution des véhicules motorisés à deux roues à une « mobilité durable ». Plus d’une centaine de machines défileront dans les rues de Bruxelles afin d’escorter les députés et les fonctionnaires des institutions européennes, casqués, gantés et entièrement vêtus en motard pour l’occasion.

Les usagers réclament la reconnaissance de leurs droits, ainsi qu’une intégration des deux-roues motorisés (2RM) dans les politiques de transport. « L’utilisation d’un 2RM en Europe devient une tâche complexe et coûteuse : il est plus difficile d’obtenir un permis, on doit faire face à l’augmentation des coûts d’assurance, mais aussi à des infrastructures routières inadéquates », regrette l’ACEM. 

« Ensemble, nous faisons la promotion des avantages de la moto en termes d’efficacité énergétique et de qualité de vie », déclare, optimiste, Frédéric Jeorge, président de la FEMA. « La moto est un loisir qui permet de profiter du tourisme ou d’une pratique sportive. C’est une façon intelligente de se jouer des embouteillages. Si les décideurs veulent réduire le trafic, les coûts de transport et la pollution, ils doivent inclure l’utilisation des 2RM dans les alternatives de mobilité durable ».

Selon l’Acem, 37 millions de motos et scooters de toutes cylindrées circulent en Europe. Aujourd’hui, plus de 60 % des nouveaux 2RM vendus sont destinés à un usage urbain. Nouveauté cette année, la MEP Ride inclut la présence de véhicules électriques.

L’ACEM fournira, via ses adhérents, les véhicules qui défileront lors de la MEP Ride. Avant de partir pour la balade, les députés auront l’occasion d’essayer différents modèles de 2-roues à propulsion électrique sur une piste fermée.

Publicité

Commentaire (1)