Le 6 avril l’antenne FFMC du Gard a organisé sa première « Journée Trajectoires », 2014 à Anduze.
Le but de cette journée est de permettre aux motards de reprendre la moto après la période hivernale en toute sécurité, afin d’appréhender les dangers de la route.

Programme
En tout, ce sont 55 motards qui ont pu participer aux quatre ateliers mis à leur disposition. Sur le stand de la FFMC, ils ont pu être sensibilisé à l’importance de porter un équipement adapté. Deux ateliers, animés par la gendarmerie, leurs ont permis d’améliorer la maniabilité de leur machine et la prise de trajectoire sur la route.

Ces exercices étaient suivis d’une mise en situation sur un parcours routier de 80 à 100 km, en Cévennes. Les pompiers avaient en charge d’instruire les participants aux gestes à adopter en cas d’accident, notamment pour éviter le sur-accident. Enfin, un dernier atelier, animé par la sécurité routière, proposait d’essayer un simulateur de freinage ainsi qu’une sensibilisation à la prise d’alcool.

Accueil Motard
Cette journée a également permis à Didier Martin, préfet du Gard, et de Jacques Barac, coordinateur de la FFMC 30, d’inaugurer le premier « Accueil Moto » du département, situé au camping Le Bel Eté. Une convention a été signée avec Frédéric Amsaleg, responsable du camping, en présence de Bonifacio Iglesias, maire d’Anduze.

Depuis plusieurs années, Frédéric accueille les motards et leur organise des balades touristiques sur la région Cévenole. En Devenant un « Accueil Moto », les motards pourront y trouver un système de gonflage, une caisse à outils pour les petites réparations et aussi un local permettant de sécher les équipements.

Patrick De Jonghe, correspondant Gard

Publicité

Commentaires (4)