En images

Assises FFMC 2010 : deux  jeunes qui  n’en veulent ! Assises FFMC 201 : Fred en plein débat Assises FFMC 2010 : Frédéric se bat contre la motophobie

Frédéric (FFMC 84) : Je revenais des États-Unis. Quand je suis rentré en France en 2003, je me suis remis à la moto et me suis rendu compte que tout avait changé. Il y avait des contrôles de police partout, des radars automatiques, mais aussi une motophobie ambiante propre à me mettre en colère. J’ai rejoint l’antenne FFMC de Paris et Petite Couronne (FFMC-PPC). En 2008 j’ai déménagé à Avignon. Je suis désormais membre du bureau de l’antenne FFMC 84. J’ai 31 ans.

Qu’est ce qui vous motive, depuis tant d’années, à passer des soirées et des week-end bénévolement à faire vivre cette association ?

Fred : C’est vrai que parfois, on regarde le temps passé, et on se dit que les autres pourraient le faire aussi. D’un autre côté, se contenter de râler sur les forums n’a jamais fait avancer les choses. On ne peut pas rester passif face aux attaques dont est victime la moto. Militer à la FFMC ne rapporte pas d’argent, et génère même des moqueries au boulot, du genre : « tiens, vlà le motard en colère ! » avec les ricanements qui vont avec... Mon intérêt premier reste d’éviter la frustration. Je préfère ne pas rester chez moi et être actif.

Frédéric : Je n’ai pas toujours ressenti cela, mais plus ça va et plus je trouve que c’est notre devoir de citoyen de nous engager pour défendre nos droits. Je milite à la FFMC, mais aussi pour les droits de l’homme, au Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). C’est une façon de résister. Je suis atterré par le manque de bonnes volontés actuellement, le manque d’implication des motards, et des Français en général.

Qu’appréciez-vous à la FFMC, et qu’est ce qui vous motive à vous impliquer au plan national ?

Fred : On fait beaucoup de rencontres dans ce mouvement. Les motards militants viennent de tous horizons, de tous milieux sociaux, c’est extrêmement enrichissant. On échange, on débat et on apprend beaucoup de choses.

Frédéric : On rencontre même les journalistes de Moto Magazine ! Et puis on est un peu masochiste. Durant les manifs, on se fait engueuler par les autres motards, ils râlent, nous disent que c’est mal organisé. Il arrive également qu’on se retrouve dans une salle avec 150 képis autour pour discuter sécurité routière… Mais on aime ça, et on y retourne, par conviction.

Parlons moto, maintenant : vous roulez sur quoi et quelle bécane aimeriez-vous posséder ?

Fred : Je roule sur une Aprilia RSV 1000 depuis l’année 2000. Dans les sportives, c’est une moto qui reste un bon compromis entre les sensations et l’esthétique. Bien sûr, je rêve d’une Ducati 998 mais ce n’est pas abordable…

Frédéric : Je conduis une Suzuki V-Strom de 2004. Ma moto doit être polyvalente, car je l’utilise au quotidien mais aussi pour parcourir l’Europe. La moto qui m’attire est la BMW GS Adventure mais c’est deux fois le prix de ma Suzuki. Voilà c’est réglé…

Publicité