Faire un stage de secourisme

Dans certains pays européens, la formation au permis de conduire comprend un volet « premiers secours ». En France, c’est sur la base du volontariat que s’apprennent ces techniques. Mais où et comment s’initier ?
Voir un copain chuter et ne pouvoir lui porter secours, voire lui sauver la vie, voilà une situation que personne n’a envie de vivre. Et pourtant, à peine 7 % de la population s’initie chaque année au secourisme.
D’après les chiffres officiels, 10 000 victimes d’accidents pourraient être épargnées tous les ans si une personne sur cinq maîtrisait les notions de base.
Pourtant, savoir donner l’alerte sans paniquer, protéger les victimes d’un accident en attendant les secours ou assister une personne qui perd connaissance, et pas seulement sur la route (au domicile, sur les terrains de sport, au travail...) sont des notions simples à la portée de tous !
Dans ces situations, des gestes simples pratiqués rapidement et correctement peuvent sauver des vies. Seule « l’Attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) permet d’acquérir ces techniques, mises en pratique sous la responsabilité de professionnels du secteur (pompiers, secouristes, infirmiers...).