En juin dernier à La Rochelle (Charente-Maritime), un braqueur avait défoncé les vitrines de deux magasins en propulsant son scooter sur la paroi de verre (voir la vidéo). Le conducteur de 25 ans a été interpellé lundi 11 octobre par la police.

2000 euros de butin
Voici une utilisation du scooter que l’on n’aimerait pas voir se propager, au risque que toute la population casquée passe à nouveau pour une bande de dangereux renégats. L’homme roule à scooter devant le magasin, vérifie qu’il n’y a personne alentour, se place à quelques mètres de la vitrine puis donne un gros coup de gaz. Il est étonnant de constater la rapidité avec laquelle la paroi cède. Deux magasins de La Rochelle ont été victimes de ce délit en juin dernier. Leur propriétaire a subi un préjudice de 2000 €. Le scoot’, lui, semble à peine éraflé.

Buzz sur le Web
La vidéo, issue du dispositif de surveillance interne des boutiques, a fait le tour du Net. Cela a provoqué la colère des policiers, ces derniers estimant que ce buzz avait ralenti leur enquête. Quatre mois après les faits, le chauffeur-braqueur dort en prison. Et le chien blanc qui circule à ses côtés a certainement rejoint un refuge de la SPA.

Publicité