La Fête de l’ACO se déroulera le week-end du 3 au 5 juillet, sur les circuits du Mans.

Le programme sera riche en animations sur piste avec de nombreuses courses, dont la 30e édition des 24 Heures Karting, mais aussi en dehors avec plusieurs événements festifs et conviviaux, dont un grand feu d’artifice tiré dans l’enceinte du circuit Bugatti.

[**Tour d’horizon des moments à ne pas manquer pendant ces trois jours !*]

[*Les baptêmes de piste :*]
L’école de pilotage Le Mans Driver organisera des baptêmes de piste à tarifs spéciaux sur le circuit Maison Blanche (sur réservation). Ils permettront à tous de prendre place aux côtés d’un pilote professionnel à bord d’une Porsche de l’unique école officielle Porsche en France (Porsche Sport Driving School) ou de Protos Pescarolo, bolides spécialement conçus pour l’école de pilotage, Le Mans Driver. Le circuit de Maison Blanche possède une portion commune avec le Circuit des 24 Heures du Mans. Ces baptêmes permettent de vivre une expérience inoubliable et de ressentir les sensations de vitesse que vivent les pilotes en course.
Réservation baptêmes de piste

Les amateurs de karting, pourront en marge des 24 Heures Karting, s’adonner au pilotage sur la piste Alain Prost ou se tester sur les simulateurs de pilotage au bâtiment Le Vingt-Quatre du Complexe Le Mans Karting International.

[*Les expositions :*]
Michel Vaillant et ses auteurs constitueront le fil rouge de la Fête de l’ACO, avec une exposition au Welcome qui lui sera entièrement dédiée. 15 œuvres Michel Vaillant Art Strips seront dévoilées à cette occasion et 30 planches originales de Michel Vaillant au Mans seront exposées, ainsi que trois Vaillante et une voiture du WTCC. Six autres Vaillante seront en piste le samedi pour une parade de 15 minutes à partir de 20 heures.
Pour la sortie du nouvel album ainsi que la biographie de Jean Graton, le créateur du célèbre héros, en octobre prochain, les auteurs et dessinateurs proposeront tout le week-end plusieurs séances de dédicaces exclusives au cœur du village. Les ouvrages seront disponibles en précommande.

[*Les 50 ans du Bugatti*]
2015 est une année anniversaire pour l’Automobile Club de l’Ouest, avec les 50 ans du Circuit Bugatti. A cette occasion le service Patrimoine de l’ACO organise une exposition temporaire, installée en salle de presse et ouverte à tous.
Le Circuit Bugatti est né en 1965 de la volonté des dirigeants de l’ACO de disposer d’un tracé permanent pour organiser des courses tout au long de l’année et mettre en place des écoles de pilotage. Cette rétrospective reviendra sur les grands moments de la genèse du circuit à sa configuration actuelle.

[*Expositions de véhicules américains et de collection*]
Une exposition de véhicules américains se tiendra au niveau de la zone du Raccordement, entre le circuit Bugatti et le complexe Le Mans Karting International.
Les membres ACO quant à eux pourront exposer leurs voitures de collection sur les plateformes du village. Cette exposition offrira la possibilité d’approcher des véhicules d’exception et de marques, Porsche, Lamborghini, Ferrari, Ford GT 40, Mustang, Lotus, Jaguar… Ces voitures prendront la piste le samedi et le dimanche pour une parade.

[*Les voitures de Romain Dumas*]
Romain Dumas, pilote éclectique formé au Mans, licencié ACO et vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 exposera dans le village, le prototype Norma avec lequel il a remporté la célèbre course américaine de Pikes Peak en 2014 ainsi que la Porsche avec laquelle il a participé au dernier rallye Monte Carlo. Présent lors de Fête de l’ACO, il donnera le départ de la 30e édition des 24 Heures Karting, le samedi 4 juillet à 15 heures.

[*Village animations, village enfants et Fête Foraine*]
Les visiteurs ne manqueront pas de se rendre dans le village, y découvrir les nombreuses boutiques installées spécialement pour l’occasion. Un espace dédié ACO, situé en plein cœur du village, accueillera le public qui pourra découvrir les différentes activités de l’ACO et de ses filiales, et participer au jeu gratuit Fête de l’ACO pour tenter de gagner de nombreux lots. Les espaces de vente de nos partenaires seront ouverts pour présenter leurs savoir-faire et collections : Ray Toombs, Orphéograff, Angers kit Miniatures, BRM, RS Auto, les caoutchoucs du Berry, Debraize, la boutique officielle des 24 Heures et bien d’autres exposants. France Bleu Maine animera le village avec une émission spéciale présentée en direct, le samedi de 14 h à 16 h.

Evènement avant tout familial, les enfants auront un village qui leur sera réservé, avec trampolines, démonstrations de rollers, structures gonflables…Le Critérium du jeune conducteur, outil d’éveil à la conduite destiné aux jeunes de 7 ans à 16 ans, et dont la vocation est de sensibiliser, de former, et d’éduquer les futurs usagers de la route à la conduite tout en s’amusant, s’installera place centrale du village.
Dans le même esprit, un critérium de mini-motos se tiendra également au complexe Le Mans Karting International.

A proximité du village enfants, prendra place une fête foraine, avec de nombreux stands et manèges (payants).

Toutes les commissions départementales ACO seront à l’honneur pendant ses trois jours de fête et installées dans les loges, au premier étage du bâtiment des stands. Elles seront accessibles à tous les spectateurs pour présenter leurs activités et savoir-faire.

[*Immersion dans les stands de compétition*]
Outre un programme sportif et festif, la Fête de l’ACO se veut l’opportunité de visiter les coulisses des circuits du Mans. Ainsi, deux stands seront reconstitués à l’identique qu’en période de course, celui de l’équipe OAK Racing, engagée au championnat du Monde d’endurance de la FIA en catégorie LM P2 et 29e des 24 Heures du Mans 2015, ainsi que le stand du Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand, vainqueur des 24 Heures Motos en avril dernier.

Les véhicules de ces deux équipes prendront part à une démonstration, le samedi soir à partir de 20h20 avec le match à quatre, qui mettra aux prises un karting, une moto, une voiture et un camion des 24 Heures du Mans.

[*Porsche Experience Center*]
Inauguré officiellement le 12 juin dernier, la vieille du départ des 24 Heures du Mans et de la victoire de Porsche, Le Porsche Experience Center ouvrira exceptionnellement ses portes au public de la Fête de l’ACO. La découverte du PEC se fera sous forme de visites guidées par groupes de 20 personnes pendant 20 minutes. Les visiteurs devront s’inscrire au comptoir d’accueil le jour même.
[**(Vendredi 5 juillet : 9 heures à midi - 14 heures à 18 heures ; samedi 4 juillet : 9 heures à midi ; dimanche 5 juillet : 9 heures à midi - 14 heures à 18 heures)*]

Le samedi, une grande soirée d’animations sera proposée aux spectateurs à partir de 19 h 30, avec parade, roulage, exhibition et surtout une séance de cinéma en plein air avec la diffusion du film Michel Vaillant. Ce film sera diffusé sur un écran géant, en partenariat le crédit agricole de l’Anjou et du Maine, positionné au niveau de la ligne de départ des 24 Heures du Mans et les spectateurs s’installeront directement sur la piste mythique. Cette projection inédite sera suivie un feu d’artifice qui illuminera les circuits du Mans.

Vidéo officielle de la Fête de l’ACO

Informations pratiques

Circuit : Enceinte du Circuit des 24 Heures du Mans - Circuits : Bugatti, Maison Blanche, Circuit International de Karting et Alain Prost.

Tarif enceinte générale : 12 € (pour 3 jours, le billet d’entrée inclut les 24 Heures Karting)

Gratuit pour les membres ACO qui peuvent inviter gracieusement trois personnes.

Gratuit pour les moins de 16 ans (nés après le 5 juillet 1999) accompagnés.

Réservation baptêmes de piste

Informations et Réservations

Publicité

Commentaire (0)