Pour une fois que des chiffres sont favorables à ce gouvernement… Le nombre de personnes qui ont trouvé la mort sur les routes de France a baissé de 7,1 % entre août 2013 et août 2014, a révélé la Sécurité routière le 11 septembre. Le bilan s’élève à 299 décès routiers, contre 322 en août 2013. Le nombre d’accidents corporels (4.115) est également en baisse entre août 2013 et août 2014 (-5,2 %).

Motos en pole
Autant de drames, c’est toujours trop, bien sûr. Mais il y a des vies épargnées, ce dans toutes les catégories de véhicules. Et particulièrement, cet été, les motards. La Sécurité routière précise que, en juillet et août 2014, il y a eu 37 motards tués en moins, par rapport à la même période en 2013.

Une fois n’est pas coutume, la moto fait mieux que l’auto, qui a vu 7 personnes tuées en plus, en juillet-août 2014 par rapport à juillet-août 2013.

L’effet météo ?
La Sécurité routière attribue ces statistiques favorables aux contrôles routiers : « Ce résultat semble indiquer que les dispositifs de prévention et de contrôle des
forces de l’ordre ont porté leurs fruits et que les usagers de la route ont bien
reçu les messages de la Sécurité routière les invitant à davantage respecter le
code de la route, notamment la campagne « On ne regrette de rouler trop vite que
lorsqu’il est trop tard » diffusée cet été à la télévision et en affichage »
, souligne le communiqué de presse du 11 septembre.

Tempérons cet enthousiasme, en notant qu’une météo peu favorable à la pratique de la moto explique sans doute, au moins en partie, la baisse des accidents dans cette catégorie de véhicules.

Les ventes de motos et scooters neufs ont, par ailleurs, connue une forte baisse en août 2014, par rapport à 2013. Une donnée qu’il convient de ne pas négliger.

Publicité