En images

Franchir un rond-point : autorisé par  le code de la route

LA CIRCULATION.
La circulation sur l’anneau est clairement réglementée. En effet, le conducteur doit maintenir son véhicule près de l’accotement droit de la chaussée. Toutefois, sur un giratoire comportant plusieurs voies de circulation, il peut se déporter sur celle de gauche en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée. Toute manœuvre de changement de voie reste soumise aux règles de la priorité à droite et doit être signalée aux autres conducteurs (clignotants). Se méfier des terre-pleins centraux végétalisés ou « ornés » de constructions diverses qui masquent les autres véhicules en circulation sur l’anneau et/ou la sortie convoitée.

LA SORTIE.
Garder une allure réduite au moment de quitter le giratoire, tant en raison des dépôts glissants que des déformations possibles du revêtement (1) (freinages et accélérations des véhicules lourds). En outre, ces parties de chaussée sont généralement utilisées pour l’implantation des passages piétons (2) et ces derniers peuvent être très fréquentés. Attention, enfin, aux plaques d’égouts et autres regards métalliques qui trouvent eux aussi leur place à proximité.

L’ASTUCE.
La zone située à l’extérieur de l’anneau étant la plus glissante de la chaussée (3) (gasoil, huile, dépôts de gomme, profil en dévers…), autant d’essayer de l’éviter. Certains carrefours situés à proximité de zones industrielles, d’usines ou d’hypermarchés sont même aussi glissants par temps sec que sous la pluie ! Reste donc à composer entre l’adhérence de la voie, la densité de la circulation et le Code de la route… Car la pratique courante, qui consiste à « couper » le rond-point en prenant un minimum d’angle lorsqu’il s’agit d’aller en face, est une infraction caractérisée. Mieux vaut donc éviter la manœuvre lorsque le trafic est important et de toute façon, veiller à ne pas gêner les véhicules circulant sur la voie extérieure en quittant le giratoire.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus
Publicité