En images

Le robot Asimo de 3e génération, conçu et fabriqué par Honda, était de passage en France, le 25 novembre au salon Robonumérique de St-Quentin (02). Les observateurs amusés ont pu admirer la dextérité de ce petit personnage mesurant 1m30, capable de courir sans tomber, de porter un plateau et même de danser.

Recherche et développement
La volonté du constructeur nippon d’investir dans la recherche et développement (le programme Asimo a débuté en 1986) contribue également à accélérer les progrès technologiques réalisés sur ses motos, scooters et automobiles.

« La culture Honda, c’est la compétition, mais aussi la recherche et développement », traduit Bruno Chemin, responsable de la communication de Honda France (en photo ci-dessous). « La R&D représente 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial de Honda, soit plusieurs dizaines de millions de dollars ».

Asimo 3e génération, sorti de sa couveuse en 2011, est également ancré dans la culture japonaise : là-bas, le robot n’est pas forcément perçu comme la machine qui risque de phagocyter l’homme, plutôt comme un possible soutien à ce dernier, capable par exemple de mettre la technologie au service des personnes à mobilité réduite.

Mobilité
Et la mobilité, c’est l’affaire de Honda : « Chaque année, nous produisons 16 millions de motos et scooters, 4 millions d’automobiles, et 12 millions d’appareils d’équipement (jardin, marine, groupes électrogènes), poursuit Bruno Chemin. Quand on est arrivé à ce niveau-là, on se pose la question de l’avenir : que sera la mobilité ? »

Honda s’apprête à commercialiser, en 2015, un jet d’affaires de cinq places mais aussi, à un horizon plus lointain, une voiture fonctionnant à l’hydrogène. Depuis 2011, voici donc la mobilité du futur : le robot Asimo, qui s’accompagne de la production d’exosquelettes destinés aux handicapés ou au transport de charges lourdes.

Progrès technologiques
Les progrès technologiques du constructeur, enregistrés au service R&D, sont utiles à l’ensemble du groupe. Ce petit personnage est mû par 34 moteurs, dont trois situés dans la tête. La miniaturisation, les mécanismes issus de cette recherche pourront trouver application en Formule 1 (Honda fait son come-back en 2015) ou pourquoi pas sur la RCV de MotoGP.

Verra-t-on un jour un Asimo se rendre utile dans les foyers ? Le robot n’est pas prêt d’être commercialisé. Il circule entre 80 et 100 exemplaires dans le monde, uniquement dédiés à la promotion du constructeur. Ce bijou est encore trop cher pour sortir de son écrin.

Attention, toutefois : « Les choses changent. Mais si vite… Est-ce que les habitudes des hommes pourront suivre ? » s’interrogeait… Asimov, l’écrivain de science-fiction qui a sans doute inspiré Honda au moment de donner un nom à ce robot.

En vidéo, Asimo court et danse à St-Quentin !


Le robot Asimo Honda en démonstration en France par Moto-Magazine

300 millions et moi et moi et moi…

Honda vient d’annoncer avoir dépassé, en septembre 2014, le cap des 300 millions de deux-roues motorisés (motos et scooters confondus) fabriqués depuis la création de la marque. Une cérémonie s’est déroulée sur le site historique de Kumamoto (Japon). C’est une Goldwing 2015 qui est devenue le 300 millionième véhicule produit, 66 ans après la fabrication de la première Dream Type-D.

1949 marque donc le début de l’histoire industrielle de Honda. En 1963 Honda inaugure sa première usine hors Japon, en Belgique. Depuis, Honda étend ses productions locales, dans le but de « fabriquer au plus près du consommateur ». Aujourd’hui, Honda produit ses motos dans 33 usines réparties dans 22 pays.

Publicité

Commentaire (0)