Présentation

En images

BMW G 650 X Moto BMW G 650 X Moto BMW G 650 X Moto BMW G 650 X Moto BMW G 650 X Moto fond

L’arrière est le même que sur les deux autres modèles. La démultiplication finale est comme sur la X Country de 16*47.

Points communs :
- Le moteur, un monocylindre à 4 soupapes conçu par Rotax, est une version hérité des F 650. Il a été allégé, notamment au niveau du démarreur et de l’alternateur. Gain annoncé, deux kilos. L’arbre d’équilibrage est conservé. La puissance gagne 3 chevaux légèrement plus haut dans les tours (53 ch à 7 000 tr/mn contre 50 à 6500/6800 tr/mn selon le moteur). Le couple reste quasi-inchangé. L’intervalle de révision est de 10 000 km.
- Le réservoir est également sous la selle, pour recentrer les masses. Idem pour le réservoir d’huile du carter sec, désormais situé dernière le cylindre à gauche. Le plein se fait par le coté.
- Les 9,5 litres de carburant qu’il est possible d’embarquer permettraient de parcourir 250 km selon BMW. Soit une consommation inférieure à 4 litres au 100 km. À vérifier. Nous avions mesuré une consommation de 5l au 100 avec la F 650 Scarver.
- Le pot est en inox et équipé d’un catalyseur.
- La transmission se fait par chaîne, avec une boite cinq vitesses. La démultiplication est plus courte sur la G 650 X Challenge (15*47) que sur les deux autres (16*47).
- Le cadre, inédit, est en acier, mais beaucoup de pièces de liaison avec le moteur et les autres éléments sont en aluminium.
- Le bras oscillant est en aluminium. Il est directement relié à l’amortisseur arrière. Le combiné et le débattement changent en fonction de la moto. La G 650 X Challenge utilise une version dérivé de la HP2.
- La fourche inversée de 45 mm de diamètre est commune à toute la gamme, mais pas le débattement, la compression et la détente.
- Le poids total avec plein serait d’environ 160 kg selon BMW, soit une trentaine de moins que les Scarver et autres F 650 GS (qui emmène de 15 à 17 litres de carburant). Le poids à sec descend entre 144 et 148 selon les versions.
- Le bloc arrière utilise la technologie leds. Le bloc phare avant est différent sur chaque modèle.
- Le compteur digital donne la vitesse, l’heure, deux journaliers, la tension de batterie, mais pas de jauge (simple voyant), ni de compte-tours.
- Chaque modèle a sont propre ensemble disque étrier à l’avant, mais partage le même disque de 240 mm, pincé par un étrier flottant, à l’arrière.
- Un ABS (débrayable) est disponible en option.
- Les options sont pléthoriques. On trouve l’utile kit 34 ch (prévu courant 2007), mais la trousse à outils figure aussi dans les éléments optionnels !
- Les BMW G 650 X sont fabriquées en Italie.
- La famille F reste au catalogue en 2007.
- Tous les modèles sont homologués deux places, sous réserve de monter le kit passager sur le X Challenge et le X moto.

Publicité
Infos en plus