Alors que la catégorie 250 est condamnée à terme (elle sera remplacée à partir de 2011 par le GP2 : moteur de 600 cm3, 4-temps ,dans un châssis prototype), la publication de la liste des engagés 2009 par la Dorna en a étonné plus d’un.

En effet, alors que KTM a jeté l’éponge, un nouveau team dirigé par Dirk Heildof (photo) fait son apparition avec des Honda. L’ancien pilote de la catégorie alignera Toni Wirsing, un pilote allemand, et Bastien Chesaux, un Suisse. Le choix des machines peut étonner, car Honda a arrêté le développement de ces machines depuis fin 2005. Mais le prix de location d’une Aprilia compé-client (plusieurs centaine de milliers d’euros) explique sans doute ce choix.

L’honneur est sauf en tout cas pour la saison 2009, puisque 22 concurrents seront sur la ligne de départ des 250. On aurait pu craindre une désertion massive des sponsors devant le peu de diversité offert par cette catégorie, qui ressemblera fort, quoi qu’on en dise , à une « coupe Aprilia ».

La surprise de cette liste provisoire des pilotes engagés en 250 vient de la présence du Français Jules Cluzel dans le team Matteoni. Le jeune pilote de Montluçon effectue ainsi son retour en 250 après deux expériences dans la catégorie en 2006 et 2007, avant sa saison chez Loncin, en 125, en 2008.

Thierry Leconte et Romain Hussonnois

Publicité

Commentaire (0)