En images

Première victoire en GP à 20 ans ! Fantastique remontée de Rossi Colin Edwards devant son leader Match Honda contre Aprilia en 250 A surveiller : Aoyama

MotoGP : Pedrosa le prodige

Avec cette première victoire en Chine, Dany Pedrosa (N°26) apparaît comme un des prétendants sérieux au titre mondial. Il ne compte que quinze points de retard face à Nicky Hayden, le leader au classement provisoire (N°69) qui termine deuxième.

Dany Pedrosa remporte le GP de Shanghai sur sa Honda devant tous les favoris, après avoir signé le meilleur temps des qualifications. On savait le jeune Espagnol doué après sa prestation du GP d’Istanbul et à Valencia, mais en Chine, il s’est définitivement posé comme un prétendant au titre.

Et pourtant, la tâche ne semble pas si évidente pour le jeune Espagnol (Honda N°21) qui attaque son quatrième Grand Prix dans la catégorie reine (!). Au signal du départ, il se fait déborder par Colin Edwards (Yamaha N°5) suivi de John Hopkins (Suzuki N°21), qui emmènent dans leurs roues Sete Gibernau (Ducati N°15) et Shynia Nakano (Kawasaki N°21).

L’ancien champion de la catégorie 250 n’est que 5e. Qu’à cela ne tienne, Dany Pedrosa remonte ses adversaires un à un et apparaît déjà en troisième position au 4e tour !

Très rapidement l’écart de plus de deux secondes qu’il compte face au duo de tête fond comme neige au soleil. Au 8e tour l’Espagnol a fait la jonction avec les deux Américains. Malin, son coéquipier Nicky Hayden (Honda N°69), le suit à la trace.

Un peu avant la mi-course, Dany Pedrosa prend le commandement des opérations, toujours suivi de Nicky Hayden et prend le large ! Il abat les chronos comme un métronome et se permet de descendre en dessous des deux minutes au tour. Derrière lui, Nicky Hayden tente tout ce qu’il peut pour revenir sur le jeune prodige espagnol, mais doit se contenter de la deuxième place.

La troisième place du podium revient à Colin Edwards, avec plus de 14 secondes de retard sur le vainqueur. Mais le Texan sauve ainsi l’honneur des Yamaha, qui ont décidément bien du mal à retrouver leur rôle de leader.

En effet, Valentino Rossi (Yamaha N°46), après des essais très décevants, est parti de la 13e place en 5e ligne. Le pilote surdoué de sa génération réussit un superbe come-back en apparaissant en 5e position à la mi-course. Hélas handicapé par un mauvais choix de pneu avant, qui a subit une véritable destruction, il abandonne à six tours de la fin.

Randy de Puniet (Kawasaki N°17), seul Français en MotoGP, continue son petit bonhomme de chemin et continue de marquer les points de la douzième place.

250 : 1re victoire de Barbera

Hector Barbera (N°80) a passé le plus clair de son temps à se battre avec la Honda de Dovizioso. Au final le pilote Aprilia emporte la décision avec 26 centièmes d’avance.

Hector Barbera (Aprilia N° 80) a remporté sa première victoire en catégorie 250 face à son adversaire le plus déterminé, Andréa Dovizioso (Honda N°34). D’ailleurs, c’est le pilote de la Honda qui réalise le holeshot au nez et à la barbe de Barbera. L’Italien emmène dans son sillage Alex de Angelis (Aprilia N°7).

Hélas, au troisième tour, Alex de Angelis force sa moto sur l’angle et se retrouve à terre. Bracelet cassé, le San Marinais ne peut pas continuer. Il laisse le duo Dovizioso-Barbera s’échapper. Derrière eux, Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) voit les deux hommes creuser l’écart au fil des tours. Il n’arrivera jamais à combler ce retard qui oscille entre deux et trois secondes.

De toute façon, il a déjà fort à faire pour s’imposer face à deux Japonais lancés à ses trousses : Hiroshi Aoyama (KTM N°4), déjà vainqueur de la catégorie à Istanbul, et Yuki Takahashi (Honda N°55).

Dans le dernier virage, Lorenzo écarte un peu trop la trajectoire et Aoyama en profite instantanément pour prendre la troisième place du podium.

Arnaud Vincent (Honda N°21) ne boucle pas son premier tour car il se fait percuter par un concurrent et abandonne.
Seul Vincent Guintoli (Aprilia N°50) réussit à rentrer dans les points. Jules Cluzel (Aprilia N°16) termine à la 18e place.

125 : Bautista conforte son avance

Alvaro Bautista n’a terminé que 3ème de la course des 125, mais il a été l’auteur d’une remontée époustouflante. Il se fait ravir la première place du podium, par Mika Kallio à quelques encablures de la ligne d’arrivée.

En terminant 3e de la course des huitièmes de litre, Alvaro Bautista (Aprilia N°19) conforte son avance au championnat et mène désormais avec 28 points d’avance sur Mika Kallio (KTM N°36), vainqueur de l’épreuve.

L’Espagnol a été à deux doigts de la victoire et la méritait amplement. C’est d’ailleurs lui qui signe une montée magnifique depuis la 7e place en compagnie de Pablo Nieto (Aprilia N°22).

Les deux hommes rejoignent le carré de tête, composé de Mika Kallio, Mattia Pasini (Aprilia N°75), Gabor Talmacsi (Honda N°14) et Julian Simon (KTM N° 60) un peu avant la mi-course.

Tel un diable dans un jeu de quilles, Alvaro Bautista, sort le grand jeu. Il bouscule ses adversaires, les remonte un à un pour mener dans l’avant dernier tour. Hélas, victime de sa fougue, il écarte un peu trop sa trajectoire dans l’épingle avant la ligne d’arrivée, et Mika Kallio suivi de Mattia Pasini s’y engouffrent tels des barbares.

Mal panneauté, Alvaro Bautista devait reconnaître une fois la ligne franchie : « Je ne savais pas trop combien il restait de tours. » Sans cette erreur grossière, le pilote du team Aspar aurait pu garder l’avantage.

Mike di Megglio (Honda N°63), du team FFM Honda Grand Prix, marque son premier point de la saison.

Publicité

Commentaire (0)