Les sides hollandais EML, associés aux moteurs Yamaha, commencent à pointer leur nez, sonnant bientôt le glas de la domination anglaise. Le petit moteur de la XS 650, souvent réalésé à 980 cm3, dominera longtemps la scène mondiale et les différents championnats nationaux.
De 1980 à 1984, le couple EML/Yamaha ne trouvera pas de challenger et restera champion du monde, avec entre autres, le Suisse Emil Bollhalder (2 titres).

L’apparition du 2T
En 1984, avec l’apparition du moteur 2T fabriqué par EML (1 000 cm3 et 120 ch), c’est un nouveau chapitre de l’histoire du side-car cross qui s’ouvre.
Légèreté et puissance sont de mise. De 1984 à 1987, les suisses Hansi Bächtold et son copilote Fritz Fuss seront sacrés quatre fois champions du monde avec l’EML/Jumbo.

Jusqu’en 2009, aucun moteur 4T n’avait plus remporté le championnat, et les moteurs allemands Zabel (lien avec technique) dominait les circuits du Continental Circus du side-car cross avec 8 titres. Le Hollandais Daniel Willemsen (photo) à lui seul, en compte sept !

Depuis, le succès d’un moteur autrichien KTM a annoncé une nouvelle donne, annonçant, peut-être, une nouvelle aventure…

Publicité
Infos en plus