En images

Géo Ham : autoportrait Géo Ham : Aéropostale Géo Ham : duel Géo Ham : designer pionnier dans la moto

Un enfant de son siècle
- Lorsque que Georges Hamel naît à Laval en septembre 1900, tout aussi bien la moto que l’auto et l’aviation n’en sont encore qu’au début de leur évolution. Leurs progrès permanents déclenchent, via une presse abondante et prolixe, l’enthousiasme de la population. Fils d’une famille relativement aisée, suivant de près l’actualité artistique et technique de ce XXe siècle naissant, celui qui signera plus tard Géo Ham présente très tôt des aptitudes pour le dessin. Une série de croquis de motos et autos réalisés en 1913 lors de la course de côte de Laval constitue, sans doute, le prémice de ce que sera son importante carrière.

Importante et étonnante aussi car Géo Ham n’a pas seulement été un dessinateur en sports mécaniques se contentant, tel un simple photographe, d’illustrer ce qu’il voyait. Travaillant pour la revue l’Illustration, il a aussi été un véritable correspondant de guerre en Ethiopie et en Espagne.
- Passionné d’aviation depuis l’âge de onze ans, il est tout autant le dessinateur de l’épopée aérienne que de celle de la moto. Journaliste pour des revues aériennes, il vole avec les premiers as de l’Aéropostale, franchissant entre 1931 et 1932 la Cordillière des Andes avec le pilote Guillaumet.

Pilote, artiste et designer
- Il prend le volant dans des épreuves automobiles et, jusque dans les années 1950, officie régulièrement comme navigateur lors de rallyes automobiles comme le Monte-Carlo. Créateur infatigable, cet artiste hors pair a illustré entièrement des dizaines de livres, revues et catalogues concernant l’aviation et son histoire, la moto et l’automobile, réalisé des dizaines d’affiches annonçant les grandes épreuves auto et moto.

Mais il est aussi le dessinateur des Motobécane Superculasse d’avant la Seconde Guerre mondiale, de quelques superbes carrosseries automobiles. Le style très avant-gardiste et fort dynamique de ses oeuvres inspire aujourd’hui encore de très nombreux dessinateurs de BD et autres peintres es aventures mécaniques.

Un livre catalogue des oeuvres de Géo Ham est présenté par la rubrique motoculture de Moto Magazine n° 245 (mars 2008 page 20), actuellement disponnible chez les dépositaires.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus