Samedi, à 23h45, France 3 diffusera Easy Rider, réalisé en 1969 par Dennis Hopper. L’acteur, disparu samedi 29 mai d’un cancer à 74 ans, apparaît dans ce film mythique aux côtés de Peter Fonda et Jack Nicholson.

Le pitch : Jack Nicholson en avocat alcoolique, Dennis Hopper en motard grincheux et Peter Fonda dans le rôle de Cap’tain America traversent, au guidon de leurs choppers Harley Davidson, une Amérique démystifiée et hostile.

Entre rêverie psychédélique et visions de cauchemar, ils ne rencontrent sur leur chemin que stupidité, violence et incompréhension.

Un road movie extraordinaire, illustrant le choc des cultures entres jeunes motards, babas cools mystiques et culs-terreux réactionnaires et motophobes de l’Amérique profonde.

La bande son est véritablement culte, le bruit des deux Harley du film est rythmée par les plus beaux morceaux de rock des années 60 (Jimmy Hendrix, The Byrds, Bob Dylan ou Roger Mc Guinn, par exemple…), et surtout le fameux « Born To Be Wild » de Steppenwolf (voir extrait vidéo).

Publicité

Commentaire (0)