Essai

En images

Essai Honda CTX 700 : valises trop petites Essai Honda CTX 700 : confortable sur route

Masanori Aoki, responsable de la gamme CTX est clair : « CTX, c’est pour confort, technologie, et experience. » Tout un programme… Mais il aurait pu rajouter « charme », tant ce curieux engin a plu, même aux réfractaires « qui n’aiment que les vraies motos ».

Evolutions urbaines
Selle basse (720 mm), position custom, la prise en main est facile avec un centre de gravité bas et une répartition des masses (50/50) idéale. Les évolutions urbaines se font dans le feutré, bien aidées par la souplesse moteur et la transmission DCT. On glisse aisément entre les voitures, on braque court, et une rotation du caoutchouc permet de décamper fissa. Oubliez le mode « Drive », trop mou et passant les rapports trop vite, et optez pour « Sport », qui donne vie au twin et offre des reprises agréables.

Sur la route, la CTX 700 est confortable, bien que limitée en protection, et dans les virages, la garde au sol reste acceptable pour un custom et la tenue de route sans reproche grâce à un empattement long. Quant au freinage, il est suffisant et secondé par un ABS de série.

Verdict
Proposée à 8.790 €, la CTX 700 se veut ludique, avant-gardiste, tout en se montrant au final un très bon deuxroues au quotidien. Jugé sur des critères rationnels, cet hybride ne marque pas beaucoup de points ; mais dans un registre décalé, elle nous rappelle la DN-01, une Honda atypique qui nous avait laissé un très bon souvenir lors de notre essai « 50 000 km » !

Publicité

Commentaires (29)

Infos en plus