Timoteï Potisek est l’ auteur du holeshot. Il mènera ensuite du début à la fin. Le Dunkerquois parvient à éviter toutes les embûches de ce tracé extrêmement rapide, laissant ses deux principaux adversaires en découdre entre eux et avec leurs soucis mécaniques. Il relègue son dauphin à plus de deux minutes au final.

Timoteï Potisek a mis tout le monde d’accord en s’imposant de manière éclatante à Hossegor (40), dans les Landes. C’était dimanche 22 janvier, dans la deuxième épreuve comptant pour le championnat de France des Sables.

A peine revenu d’une blessure à l’épaule qui l’avait empêché de finir la Rond’Europ de Fort-Mahon, le Dunkerquois muni de son 450 CRF 2006 est parti en tête au signal du départ. Il réalise une course en solo en ne laissant aucune chance à ses adversaires et en ne commettant aucune erreur.

Après avoir mené la course de bout en bout, il s’empare de la victoire avec plus de 5mn d’avance sur le deuxième du podium, Franck Verhaegue. Le Dunkerquois n’a été inquiété ni par Arnaud Demeester, ni par Jean-Claude Moussé. C’est la première victoire du pilote officiel Honda.

« C’est une journée magnifique, je me suis vraiment entraîné dur depuis 5 mois, j’en avais marre d’être deuxième comme lors de l’Enduro du Touquet 2005 ».

Arnaud Demeester, alias « Sand Man », grand favori de cette Ronde des sables d’Hossegor, se voit contraint de concéder un tour à Tim suite à un accrochage avec un retardataire. Radiateur tordu, le pilote natif de Dunkerque (lui aussi), se voit contraint de remplacer la pièce incriminée. Reparti de la 24e position, il va tout donner pour revenir et se placer au final à la 6e place.

La poisse n’a pas épargné l’un des favoris, Jean-Claude Moussé, qui abandonne la course, suite à une fuite d’huile, alors qu’il était en deuxième position. Depuis qu’il est passé chez KTM il y a deux ans, il n’a pas pu terminer une seule course d’endurance sur le sable. Le 1er Enduropale (4 et 5 février), qui se déroulera sur ses terres, sera-t-il l’occasion pour le pilote originaire du Touquet de prouver enfin sa valeur ?

Un circuit éprouvant

L’une des particularités du tracé d’Hossegor est la plage qu’il vaut mieux aborder très concentré sous peine de sanction immédiate. Sable mou, déclinaison, sauts et vagues arrivant au galop sont les éléments que doivent dompter les pilotes pour espérer pointer en tête au bout de la ligne droite.

Frank Verhaegue, miraculé du Motocross (il a failli être amputé de la jambe l’année dernière suite à un accident), monte sur la deuxième marche du podium, à deux minutes d’Yves Deudon qui prend ainsi la tête du championnat de France des Sables.

Les écarts sont relativement importants lors de cette 2e manche du championnat, la première étant celle de Loon plage. Cela est dû à la nature du sable, extrêmement mou et peu porteur. Résultat, presque tous les concurrents sont tombés et d’autres ont été piégés par les vagues.

Cela renforce la performance de Timoteï. Il s’annonce comme l’adversaire le plus coriace d’Arnaud Demeester pour l’Enduropale du Touquet 2006. La bataille Honda/Yamaha s’annonce palpitante, mais la victoire reviendra, quoiqu’il en soit, à un Dunkerquois.

Marie Bayart

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus