Le second polar motard de Jean-Paul Dautricourt, « Tourne la Poignée, Beaulieu », vient d’arriver sur les étagères des libraires. Il y en a un particulièrement sympa, le tenancier de la maison Bulle d’Encre et Bille de Verre (ça ne s’invente pas !) à Houdan (78), qui invite l’auteur à dédicacer son ouvrage, samedi 29 octobre à partir de 14 heures. Une bonne idée cadeau !

Inspiration : San Antonio. Bon, la couverture siglée du logo police pourra en rebuter certains. Ne nous y trompons pas, l’ouvrage n’est pas sponsorisé par la maison Poulaga. Il y est juste question des aventures du commandant Beaulieu, volatile armé certes, mais aussi grand amateur de bolides à deux roues, débridés si possible... Dautricourt poursuit là, au rythme effréné d’une écriture à la San Antonio, les élucubrations entamées dans son premier roman, « Cap au Nord ».

Rythme effréné. Certes, tout n’est pas parfait. L’auteur se montre un poil gourmand, sur certaines expressions rabâchées et attitudes primates irritantes (amusez-vous à compter le nombre de "comac’" distillés dans les pages). Mais il réussit à conserver un sacré rythme du début à la fin, sans faiblir, même dans les courbes. Il y a de la poursuite moto à foison. Ceux qui exigeront, non pas de la littérature académique mais du roman populaire, s’enticheront du Beaulieu !

Noël approche... Si vous souhaitez faire de ce livre un cadeau de Noël avec la signature de l’auteur, vous pourrez le retrouver samedi 29 à Houdan, donc, mais aussi le 12 novembre à la librairie Libramoto (Paris 15e).

« Tourne la Poignée, Beaulieu », par Jean-Paul Dautricourt, préface d’Alexandre Debanne ; éditions Les 2 Encres, 19 euros.

Dédicaces :

  • Le 29 octobre à partir de 14h à la librairie BULLE D’ENCRE ET BILLE DE VERRE, 24 Grande rue - 78550 HOUDAN
  • Le 12 novembre, à partir de 14h à la librairie LIBRAMOTO, 5 boulevard Victor - 75015 PARIS

Publicité

Commentaire (0)