Le site communautaire Facebook au service de la police ? Ce sont les autorités indiennes qui y ont pensé en premier. La maréchaussée locale a décidé d’utiliser une page facebook pour permettre aux habitants de New Delhi de dénoncer les infractions routières qu’ils constatent au quotidien.

Le principe est simple : un citoyen relève une infraction, il prend une photo, note l’heure, l’endroit, la plaque d’immatriculation et l’objet du délit. Un véritable succès puisque la page compte actuellement plus de 22.000 internautes.

Cette initiative répond à un manque d’effectif pour cadrer une circulation réputée difficile dans cette ville. Seuls 5.000 agents de police pour une ville qui compterait près de 10 millions d’habitants. Cette méthode semble relativement fonctionner : deux mois à peine après sa création, la page Facebook avait permis de distribuer 665 amendes.

La capitale indienne devait trouver une solution alors qu’elle accueille prochainement les jeux de Commonwealth. Sur sa page Facebook, la police s’explique : « Contrôler la circulation à Delhi pendant les jeux du Commonwealth sera un grand défi et une grande opportunité. La police de la circulation de New Delhi ne réussira sans doute pas sans la coopération active, la participation et le soutien de tous les citoyens. »

Une méthode qui se retourne parfois sur elle-même. Sur la photo que nous avons choisie, l’internaute a pris un cliché d’un officier de police en train de discuter avec des passants. Celui-ci est stationné, selon le dires de l’internaute, sur une route très fréquentée, faisant fi de la circulation… L’arroseur arrosé version sécurité routière indienne...

Publicité