Quand Barack Obama conseillait à François Hollande de ne pas circuler en scooter dans Paris… Cette vidéo, archive de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), reprend un reportage de France 2. Au moment de la visite officielle du président français aux États-Unis, et après l’affaire Hollande-Gayet, cette intervention amusante autour du scooter prend une dimension très particulière…

Regardez la vidéo ci-dessous, tournée le 18 mai 2012, lors de la première visite officielle de François Hollande à Washington, par une caméra de France 2 : « Je l’ai aussi averti que, maintenant qu’il est président, il ne peut plus se déplacer en scooter à Paris », plaisante Barack Obama, à propos de François Hollande, qui siège à ses côtés. « Je le sais car, ici, les services de protection ne m’autorisent pas à le faire ».

Amusant, et prémonitoire : ce conseil, sur le ton de la détente, a été transmis plus d’un an et demi avant la mésaventure qu’a connue François Hollande, en janvier dernier, à cause de balades parisiennes « discrètes » sur son scooter. Avec les conséquences médiatiques et politiques que l’on connait. Le président français aurait mieux fait d’écouter son homologue américain !

Publicité