« L’Héritage », quatrième opus de la série cinématographique « Jason Bourne », offre au moins une belle scène de course-poursuite à motos avec le cascadeur français Jean-Pierre Goy au guidon. Un peu « too much », peut-être, quand même. Mais le film s’annonce au moins aussi bon que les trois premiers volets.

Vous connaissez Jason Bourne, le personnage de fiction littéraire créé par Robert Ludlum et dont l’adaptation au cinéma a déjà donné une (excellente) trilogie ? Si c’est le cas, vous pouvez difficilement ignorer que la suite, « Jason Bourne : l’Héritage », sortira dans les salles françaises le 19 septembre prochain. Les trois premiers opus des aventures de l’agent tueur amnésique, haletants, proposent des poursuites en voitures qui ne le sont pas moins. Elles font même probablement partie des meilleures du cinéma en la matière, au moins de l’avis de nombre de cinéphiles amateurs d’action.

Surenchère très américaine…
Le troisième volet, « La Vengeance dans la Peau », présentait un bref passage à moto, dans Tanger (Maroc) ; dans « Jason Bourne : l’Héritage », la moto prend plus d’importance. On aura droit, au moins, à une grosse course-poursuite bien musclée, entre plusieurs motos et même un scooter. Ça roule vite entre les voitures (les 20 km/h de différentiel de vitesse entre les files, préconisé par la FFMC, ne sont pas respectés, scandale !), ça castagne, ça cascade à tout va… Bref, ça bouge comme un film d’action sur-vitaminé.

Même un peu trop, peut-être : vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, personne au monde n’arrive à la cheville des agents secrets quand il s’agit de piloter une moto ! Ça « pète » sans doute aux yeux d’un néophyte ; le motard, lui, ne pourra pas s’empêcher de se demander pourquoi les réalisateurs se sentent obligés d’en faire des tonnes. Au risque de friser le ridicule ? On vous laisse juger.

Reste que beaucoup de nos confrères, qui ont déjà pu visionner « Jason Bourne : l’Héritage », semblent s’accorder à dire qu’il est le meilleur de la série. Et ce malgré l’absence du charismatique Matt Damon (« remplacé » par Jeremy Renner ; on trouvera aussi Edward Norton). On pardonnera donc, a priori, cette surenchère d’action mécanique sur deux roues, qui de toute façon ne prend qu’une infime patrie de la durée du film. Ci-dessous, la bande annonce officielle du film.

Publicité