Au départ des communes de Laragne, de Gap, de La Bâtie-Neuve ou encore de Mont Dauphin, les motocyclistes de l’EDSR 05 et de TMS 05 sont allés à la rencontre des motard(e)s inscrit(e)s à cette journée de découverte et de perfectionnement de la trajectoire de sécurité.


Journée courbes et trajectoire : un stage riche en enseignements

JPEG

Ils étaient 55 inscrit(e)s dont une rame réservée aux 125 cm3 au départ de Gap. En solo ou en duo, les stagiaires étaient répartis par rame de 5, et par niveau de conduite en vue d’adapter l’encadrement au besoin de chacun.

JPEG

Ils ont effectué une grande boucle d’environ 2h à 2h30 autour de la commune de départ avec un itinéraire propre à chaque session. Motardes et motards ont (re)découvert les cols du département, ses paysages aux sommets enneigés et ses routes sinueuses. Certain(e)s ont également parcouru quelques routes des Alpes-de-Haute-Provence (04). En revanche, tous ont roulé sous un autre "angle", plus sécuritaire pour soi, son passager et les autres usagers de la route.

JPEG

Pour certain(e)s, cette demi-journée était une remise en condition de conduite, voire une réelle découverte de la trajectoire de sécurité. Mais pour beaucoup, le bilan de fin de session témoigne d’une prise de conscience des mauvais automatismes de conduite : positionnement sur la route, sur la moto et appréhension des courbes.

Les quelques conseils et recommandations faites par les motocyclistes professionnels ont été bien accueillis pendant les pauses ou lors de la fin de session.

JPEG

Nous remercions l’EDSR 05 et l’association Trajectoire Moto Sécurité 05 pour leur accueil, leur investissement et leur partage de cette technique sécuritaire pour les usagers 2RM.

 - 
Publicité

Commentaire (0)