Essai

Campée sur sa béquille latérale, la SM 990 R (pour Racing) présente un profil tout en angles vifs et lignes tendues qui n’est pas sans dégager une certaine harmonie... agressive. Le tout est souligné par le coloris orange de son cadre treillis.
La « R » reprend exactement les caractéristiques techniques de la SM 990 standard, hormis des jantes (Marchesini) plus légères, traitées en alu forgé (2 kg de moins), des suspensions au débattement raccourci et un angle de chasse de la colonne de direction ouvert à 65,6° (contre 65,1° sur la SM).

C’est toujours avec quelques frissons (de plaisir) que l’on pose son postérieur sur la mince selle en bois à l’inconfort proverbial. Mais les premières vocalises rageuses du moteur, développant ses 115 ch, font vite oublier ce premier contact... rugueux.
La bête est prête à s’élancer sur le tracé tourmenté et vallonné du circuit du sud du Portugal, qui met d’ailleurs tout de suite en valeur l’équilibre et l’agilité de la machine.

Il suffit d’empoigner le grand guidon pour basculer et placer la moto à la corde, et la rigidité de la partie-cycle fait le reste.
Les suspensions WP, tarées très dur, expriment leur véritable potentiel dans la grande cuvette que l’on prend à fond et qui débouche... sur le ciel, avant de se refermer sur un virage à angle droit ! À ce propos, merci les freins Brembo 4 pistons, à la puissance phénoménale, et qu’il suffit d’activer avec seulement deux doigts.

Verdict. Au bout de quelques tours dans ce tourniquet portugais, la 990 SMR confirme sa vocation de pistarde facile et amusante à emmener. Il reste qu’à 13.170 €, le plaisir d’enquiller fort a dorénavant un prix.

Publicité

Commentaires (7)

Infos en plus