On nous avait promis du beau spectacle, on a été servi durant les premières heures de course ! Les 24 heures du Mans 2014 ont commencé avec de nombreux rebondissements. Au final, c’est la Kawasaki SRC qui prend la tête devant le Suzuki Endurance Racing Team et le Qatar Endurance Racing Team. Et une alerte pluie vient d’être lancée...

Top 3
La ZX-10R du SRC Kawasaki a dû batailler pour occuper la tête de la course. Elle devance le team de Dominique Méliand qui, dans le chaos général, a su tenir sur ses roues et sa place. Enfin, le Qatar Endurance Racing Team, après avoir titillé les leaders, prend la 3e place.

Chute du GMT 94 !
Dès les premiers tours de roue, la Yamaha du GMT 94 se fait percuter ! Avec David Checa à son guidon, elle doit déjà faire son premier passage au stand pour réparation. Un axe de roue arrière tordu contraint l’équipe à une longue séance de mécanique. La R1 repart finalement avec Freddy Foray. De la 51e place, le chemin sera long (mais loin d’être impossible) de remonter jusqu’au Top 5.

BMW fait le spectacle
Inattendue aux avant-postes, la BMW du team Penz13.com, inscrite en catégorie Open, a occupé la première place, emmenée par le talentueux Sylvain Barrier. Le pilote Superbike a passé le SRC et pris le large d’une quinzaine de secondes. Mais un souci technique a contraint le pilote à ralentir fortement. Il occupe, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la 4e place.

Honda Racing
La CBR 1000 R n°111 n’occupe « que » la 10e place du classement. La faute à une chute de Sébastien Gimbert, alors qu’il venait juste de prendre le relais. Mais pour la firme ailée, la course est loin d’être terminée.

Pour conclure ce Top 5, on retrouve enfin la Yamaha autrichienne du YART qui a également, et cela mérite d’être noté, fait une course sans encombre en ce début de courses.

Abandon
Le premier abandon a été signé par la Suzuki n°63 d’AZ Motos. Son pilote David Dumain a lourdement chuté. Ses coéquipiers, dont le perchiste Renaud Lavillenie, n’auront donc pas l’occasion de boucler un tour de course supplémentaire.

Après plus d’une heure de course, les places commencent enfin à se figer. Pour ces premières dizaines de tours, cette 37e édition des 24 heures du Mans tient toutes ses promesses. D’autant qu’une alerte pluie vient d’être lancée…

Publicité

Commentaire (0)