Essai

Basée en Pennsylvanie, proche de Pittsburg, la récente firme au nom du fameux cascadeur produit des customs « fait main » dont la clé de voûte se trouve être le V-twin de 1340 cm3 en provenance de Milwaukee. Il prend place dans un cadre de type softail (amortisseur caché) tandis qu’une fourche large (Wide Glide) complète ce tableau qui fait la part belle aux chromes avec des roues à 80 rayons.

Contrairement à tous les autres modèles s’appuyant sur cette mécanique, la Commemorative Bobber reçoit une injection maison qui autorise un régime de ralenti très peu élevé, comme les modèles à carbu d’« avant », qui procure souplesse et onctuosité à bas régime et donne soudainement des ailes à l’équipage quand la poignée des gaz pivote malgré une cylindrée que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de « contenue ». Un résultat impensable avec une injection classique.

Rivale directe des Harley-Davidson Rocker, cette Knievel se caractérise par une prise en main très aisée (selle basse). Malgré des commandes fermes et un pneu arrière de 200 mm, elle se laisse guider sans trop d’effort et file sur le bitume avec assurance. Certes, son freinage n’est pas un modèle du genre en matière d’agrément, mais une vigou- reuse pince arrière assure l’essentiel.

Verdict. Distribuée au compte-gouttes par l’unique revendeur parisien Absolut Cycles, cette Knievel (21 990 €) se place comme une alternative aux Harley. Son look sobre et sa mécanique vivante tout à fait maîtrisable la destinent aux amateurs de machines décalées et d’une relative discrétion.

Publicité

Commentaires (2)

Infos en plus