L’équimentier italien Marzocchi est sur le point de fermer ses portes. Tenneco, l’industriel américain propriétaire de la firme, a annoncé la fermeture de cette entreprise qui croule de nouveau sous les dettes. Si un repreneur ne se présente pas, le fabricant de suspensions pourrait subir le même sort que Paioli en 2012.

Fatalité ?
Décidément, l’entreprise fondée par les frères Marzocchi en 1949 n’arrive pas à se défaire de la malédiction économique depuis que la crise frappe le marché de la moto.

En 2008, l’entreprise Tenneco, basée dans l’Illinois aux USA, rachète la marque italienne en difficulté, effaçant ainsi ses dettes. Malgré ce sauvetage, la société de suspensions moto n’a pas réussi à corriger sa trajectoire financière. Fin 2011, un plan social a provoqué le renvoi de 50 employés. La société compte encore 170 employés. Aujourd’hui, c’est 138 postes qui sont menacés par cette fermeture : 127 en Italie et 11 répartis en Amérique du Nord et à Taïwan.

Rupture de stock
Faute de nouveaux investisseurs, Ducati, MV Agusta ou encore BMW devront trouver un autre fournisseur pour équiper leurs modèles de base en suspensions. Pour certains, c’est déjà fait : la Ducati 1200 Multistrada (photo) est équipée d’origine d’une fourche inversée Marzocchi réglable de 50 mm. Mais en 2015, la marque italienne a fait confiance à Sachs qui dote la Multistrada 1200 S d’une fourche de 48 mm ajustable.

Marzocchi s’est chargé d’envoyer un mail aux constructeurs qu’il fournit. Ce message a pour but de les informer qu’il ne pourrait plus continuer à installer ses fourches dont certaines sont dotées de série. La quantité de motos munies de fourches Marzocchi d’origine dépendra donc de la limite des stocks disponibles puisque la production a cessé.

Source : Tenneco

Dans la Boutique Motomag.com

- À lire « L’Atlas les Motos Italiennes » aux éditions Atlas

Publicité

Commentaire (0)