En images

Assises FFMC : Antonio Perlo Assises FFMC :  Philippe Leduncq AssisesFFMC : échanges

Faisant le point sur les grands dossiers européens, les militants ont pu faire le point sur le rôle de l’organisation auprès des députés.

Où en est la lutte motarde ?

Forte des 165.000 signatures actuellement recueillies et du recul du gouvernement, la FFMC a réaffirmé son opposition à l’allumage obligatoire des feux de jour pour l’ensemble des usagers de la route. Elle projette d’éditer un fascicule explicatif à l’usage des automobilistes qui allument leurs feux. Enfin, le rendez-vous est donné à l’automne pour une manifestation nationale à l’heure où Gilles de Robien, actuel ministre des transports, se positionnera sur cette mesure.

Du coté du contrôle sanction automatique (CSA), la fédération constate qu’elle reste seule à se battre. Aucune association des autres usagers de la route ne s’est mobilisée. La lutte est maintenant plus une bataille juridique par les avocats de la FFMC, qu’une bataille de terrain.
La réaction épidermique de la Ville de Paris, à l’encontre des 2-roues polluants, amène la fédération à travailler sur ce problème. Elle entend défendre la pratique de la moto tout en gardant une position citoyenne. Il s’agit de collaborer avec les constructeurs moto. Il faut rappeler aux municipalités que le 2-roues reste une solution face aux embouteillages, source de pollution.

Moins sous le feu de l’actualité, la lutte pour l‘amélioration des infrastructures routières est toujours à l’ordre du jour.
Mais pour marquer son 25e anniversaire de combat et de lutte, la FFMC éditera plus de 40 propositions sur la sécurité routière afin d’affirmer son rôle de force de proposition.

Philippe Leduncq, nouveau membre du bureau national

Philippe Leduncq est devenu membre du bureau national de la FFMC à la Grande Motte. Cet amiénois pugnace de 36 ans roule en Kawasaki ZX9-R.

De quelle antenne viens-tu ?

A la fédé depuis 5 ans, je suis coordinateur de la FFMC 80 (Somme) depuis trois ans. Je suis en charge de de la commission juridique et je suis délégué bénévole pour la Mutuelle des Motards.

Quels sont tes dossiers de prédilection ?

Je souhaite améliorer la synergie entre les différentes structures du mouvement (FFMC, Mutuelle des Motards, Editions de la FFMC, Association de Formation des Motards, etc). Je pense qu’il y a beaucoup de travail à faire pour un meilleur lien entre ces acteurs de défense des motards.

Et tes motivations à remplir cette tâche bénévole ?

La FFMC devient une énorme structure avec plus de 70 antennes. J’entends resserrer les liens pour moins nous disperser. Je veux redorer le blason du Bureau National, trop souvent dénigré par manque de communication.

Gwenaël Le Corre

Pour en savoir plus : FFMC

Publicité

Commentaire (0)