Les FFMC normandes avaient donné rendez-vous à tous les motards au cœur du Havre, le samedi 19 septembre à 14 h 00, pour une manifestation plus que symbolique puisque c’est dans cette ville qu’on eu lieu les premières Assises de la Fédération française des motards en colère à la suite desquelles l’association a officiellement vu le jour, le 23 janvier 1980. Et aussi parce que la ville portuaire est administrée par l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, à l’origine du 80 km/h et guère enclin à la démocratie participative… Le défilé, bon enfant, a conduit environ 200 motos jusqu’au Pont de Tancarville avant qu’il ne mette le cap sur le centre de vacances du Château d’Hermeville, une vingtaine de kilomètre au nord, où une soirée festive était organisée pour les adhérents.

Bientôt un livre
Les FFMC 76, 14, 27, 50 et 61, soutenues par celles de la Mayenne (53), des Yvelines (78) et de Paris-Petite-Couronne, ainsi que par le Bureau national de la FFMC, avaient privatisé le lieu pour accueillir 150 adhérents venus de toute la France. Une gageure et un franc succès en cette période de Covid !
Une exposition était organisée avec des témoignages des luttes passées (documents officiels, autocollants, photos, coupures de presse…), un tremplin pour annoncer un livre en préparation sur l’histoire de la FFMC rédigé par Guillaume Chocteau (présent sur place), ancien membre du bureau national de la FFMC et actuel administrateur de la Mutuelle des Motards, assurance qui, rappelons-le ici est née en 1983 à l’initiative de la FFMC.

L’avenir en marche
Qui après avoir investi sa chambre ou planté sa tente dans le parc - comme dans les concentration à l’ancienne -, les adhérent(e)s ont pu deviser devant une mini exposition de machines probablement chevauchées par les fondateurs du mouvement FFMC - Mutuelle des Motards -Moto Magazine dans les années 80, dont une belle brochette de Honda 500 CX et de Moto Guzzi 850. Ceci avant de prendre le repas tout en assistant à un concert rock des Red Neck. Au moment de partager le traditionnel gâteau d’anniversaire, Jean-Paul (61 ans) et Cassandre (25 ans) ont été invités à souffler les bougies pour marquer le passage de relai entre générations, à n’en pas douter, pour les 40 années à venir…

Le livre est disponible à la pré-commande. Télécharger le bon en cliquant sur ce lien.

Publicité

Commentaire (0)