Eh non, la FFMC n’est pas une association d’intérêt général. Pour l’administration fiscale en tout cas, pour laquelle la fédération cherche plutôt à « infléchir l’action du pouvoir public ».

Pour mieux comprendre ce refus, faisons un petit retour vers le passé. Voyons ce que la FFMC a fait de si préjudiciable pour ne pas bénéficier de ce statut.
Ces dernières années, elle a par exemple instauré les Relais Calmos, amélioré l’éducation des jeunes à la sécurité routière, et la qualité de formation au permis moto. D’une manière générale, la FFMC fait le maximum pour rendre meilleur le partage de la route entre les différents usagers.

Vous ne voyez pas le problème dans tout ça ? Pour la FFMC, c’est justement là où le bât blesse. L’association estime que ses revendications appuyées, pour obtenir des avancées pour les motards, seraient l’une des causes de ce rejet. Sans allégeance au pouvoir en place, il semblerait que le fisc ne soit pas enclin à accorder ce statut.

Tant pis pour les adhérents, ils n’auront pas la réduction espérée. En effet, tout adhérent à une association d’intérêt général bénéficie d’une réduction de deux tiers de sa cotisation déductible des impôts. Cette décision ne fera que renforcer l’action revendicative de la fédération qui préfère « sauvegarder son libre-arbitre ».

Publicité