Suite à la remise du rapport Rocard, sur la taxe carbone, la FFMC veille. Mercredi 28 juillet, Michel Rocard a remis son rapport au ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo.

Ce rapport préconise une taxe de 32 € par tonne de CO2, puis une augmentation de 5 % par an. Cela représente une augmentation de 7,5 centimes par litre d’essence dès 2010. La FFMC craint que les utilisateurs de deux-roues ne soient les otages de cette augmentation. Difficile pour eux de changer leurs habitudes de consommation, de part leur moyen de locomotion inévitablement énergivore. L’usage d’une moto se verrait de plus en plus onéreuse d’année en année.

En contrepartie, le rapport soumet l’idée d’une réforme sur la fiscalité, afin d’épargner les porte-monnaies des citoyens. Trouver des solutions demande de la recherche et du temps. Le gouvernement a souvent fait des efforts pour que les usagers de la route changent de voitures. La FFMC pointe le fait que les deux-roues motorisés ont, eux, toujours été exclus des débats. Pour ce futur virage qui changera les habitudes de chacun, la FFMC dit vouloir s’assurer que, cette fois-ci, les motards ne seront pas oubliés.

Publicité