En images

Un tramway nommé ? Questionnaire dirigé

Réductions de voies voitures au profit des bus et des vélos, développement des zones 30, apparition du tramway sur les boulevards extérieurs sud, on n’aurait donc vu que les prémices d’une campagne de bien plus grande envergure : la fermeture aux véhicules à moteur des arrondissements centraux comme des quais de Seine est envisagée, de même que des lignes de tramway reliant les gares de la capitale... Les travaux risquent de durer !

Haro sur les deux-roues à moteur

Côté deux-roues, on craint le pire : les Verts ne font en effet pas de distinguo entre tout ce qui est mû par un moteur atmosphérique, même si motos et scooters contribuent à fluidifier la circulation. Ce PDP risque donc fort de rendre la vie difficile aux possesseurs de scoots à moteur 2T, comme de motos de grosse cylindrée, machines décriées par Denis Baupin. Une logique qui ne tient pas compte d’une tendance populaire, le recours aux motos et scooters pour se jouer des embouteillages. Le nombre de 2-roues motorisés a ainsi augmenté de 5 % entre 2003 et 2004, selon l’Observatoire des déplacements de la ville de Paris.
Rappelez vous, le 10 mars 2005, nous avions déjà dénoncé cette phobie des deux-roues à moteur.

Le maire et son adjoint n’étant pas certains de rallier à leur cause une majorité d’électeurs, en attendant de dévoiler ce fameux PDP début 2007 ils lancent une vaste campagne de communication dans le but de montrer qu’ils consultent les Parisiens. Un questionnaire rédigé par l’institut de sondage Ipsos sera ainsi diffusé aux habitants, et bientôt disponible sur le site Internet dédié. On ne peut qu’encourager les utilisateurs en deux-roues à faire entendre leur opinion en remplissant ce questionnaire, même si l’on sait qu’un sondage peut être interprété d’une multitude de manières différentes... La mairie organise également des conférences pour rappeler que la pollution, ça fait du mal. Ainsi, le nombre d’asthmatiques est en évolution constante dans la capitale. Comme si les citoyens ne le constataient pas au quotidien...

Que l’on réduise l’impact de la voiture sur la santé est une excellente idée. Mais en contrepartie, les habitants de la ville sont en droit d’attendre une meilleure offre de transports en commun, et un discernement dans l’incontournable recours aux véhicules personnels. On espère ainsi que la solution deux-roues motorisés sera prise en compte par la mairie... Faites-vous entendre !

Publicité