La socialiste Anne Hidalgo a été élue à la mairie de Paris, battant l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet au second tour de l’élection municipale, le 30 mars. L’occasion de publier à nouveau ces photos en forme de clin d’œil…

Campagne
Allez, rétablissons vite la vérité : non, Anne Hidalgo n’a pas décidé de se rendre à moto à la mairie… Mais celle qui n’était alors que candidate avait tenu à se rendre au rassemblement de Toutes en moto, à Paris le 9 mars. Elle entendait ainsi montrer sa préoccupation de défendre le droit des femmes, mais aussi celui des motards et motardes.

Détail que les amateurs n’auront pas manqué de relever, la candidate PS s’était montrée sur la selle arrière d’une moto électrique, une Zero S d’origine américaine, en l’occurrence.

Nous n’irons pas jusqu’à présager de ce qui attend le 150.000 conducteurs de 2-roues circulant chaque jour dans la capitale : l’obligation de passer à la moto à prise ? Une bonne nouvelle, tout de même : ce n’était déjà pas un scooter électrique…

Volonté politique
Mais la volonté politique de réduire les émissions polluantes des moteurs atmosphériques par l’essor de ceux qui fonctionnent à l’électrique ne correspond pas à la réalité : économiquement, il est inimaginable de réaliser la bascule.

Ne serait-ce qu’à cause d’un déficit criant de bornes de recharge, dans la capitale. Mais aussi parce que l’offre de véhicules n’est pas encore en adéquation avec la demande des usagers, leur prix, notamment, étant trop élevé.

20.000 places de parking supplémentaires
En ce qui concerne les promesses de campagne, veillons à rappeler à Anne Hidalgo ses engagements envers les deux-roues motorisés : parvenir rapidement à la création de 20.000 places de parking supplémentaires, en surface c’est-à-dire aux abords de la chaussée, et non dans des parkings souterrains qui seraient payants. La candidate PS a par ailleurs affirmé qu’elle ne rendrait pas le stationnement 2RM de surface payant.

Souhaitons enfin que les négociations d’entre deux tours avec son aile verte n’aient pas d’incidence sur ce dossier sensible qu’est le stationnement 2RM dans la capitale.

En décembre dernier, le candidat EELV à l’élection municipale parisienne, Christophe Nadjovski, a émis un vœu destiné à interdire purement et simplement nos motos et scooters sur les trottoirs… Vœu qui a été voté à l’unanimité du Conseil de Paris !

Engagements
Quoiqu’il arrive, la FFMC Paris-Petite-Couronne, qui a rassemblé près de 3.000 motards lors d’une manifestation le 1er février dernier, continue de s’imposer comme interlocuteur des autorités parisiennes, dans la défense des usagers à deux-roues. Elle ne manquera pas de rappeler à l’élue ses engagements de campagne.

Publicité

Commentaire (1)